English Français
Le 30 novembre dernier, les Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne ont fêté conjointement leurs vingt ans au Palais de Rumine. Le spécialiste des enjeux climatiques François Gemenne en invité d’honneur.
Les Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des géosciences et de l'environnement (FGSE) sont nées en 2003 à la dissolution de l'ancienne Faculté des sciences. Vingt ans après, le 30 novembre 2023, elles ont célébré deux décennies d'innovation, de recherche et d'excellence académique. Le Palais de Rumine, à l’histoire entrelacée avec celle de l’Université, offrait un cadre digne de cette soirée d’anniversaire. L’événement a rassemblé plus de 200 participant·e·s, dont de nombreuses personnalités impliquées dans la création des facultés, ainsi que d'ancien·ne·s membres du Rectorat de l'UNIL et des Décanats des deux facultés à l'honneur.
C’est le Recteur Frédéric Herman qui a ouvert les feux, bientôt secondé par les Doyens Manuel Pascual (FBM) et Niklas Linde (FGSE), revenant tous trois sur l’aventure de la création des deux facultés, et sur les enjeux à venir. La partie introductive a été conclue par Madame Rebecca Ruiz, Conseillère d'État et Directrice du Département de la santé et de l'action sociale, elle-même ancienne étudiante à l’UNIL.
La soirée ayant été placée sous le signe de la durabilité, la conférence du Professeur François Gemenne, directeur du Hugo Observatory à l'Université de Liège et coauteur du dernier rapport du GIEC, en a naturellement été un moment fort. Le politologue belge a exposé les défis contemporains liés à la durabilité, surtout dans leur intrication avec le politique, passant par la négociation d’un nouveau contrat social, au niveau national, mais aussi entre le Nord et le Sud. Il a souligné l'importance de l'interdisciplinarité pour aborder les problématiques complexes à l’ère de l’Anthropocène.
Une série de présentations de projets de recherche a suivi, mettant en exergue la collaboration fructueuse entre chercheur·euse·s de la FBM et de la FGSE autour de la durabilité: Nathalie Chèvre et Nicolas Senn (écotoxicologie et médecine), Pietro De Anna et Philipp Engel (mécanique des fluides et microbiote), Joëlle Salomon Cavin et Daniel Cherix (la nature, parfois indésirable, en milieu urbain). Ces présentations s’appuyaient sur des capsules animées vulgarisées par Imaginastudio et exposaient trois projets interfacultaires passionnants:
La manifestation s'est conclue par une table ronde animée par Madame Laurence Difélix, de la RTS, permettant à François Gemenne et aux six chercheur·euse·s de l'UNIL d’échanger sur les défis et les opportunités de l’interdisciplinarité face aux enjeux climatiques actuels. Le Recteur Frédéric Herman a résumé les points saillants de la discussion, marquant la fin officielle de la célébration. Les invité·e·s ont pu prolonger leurs échanges à l’occasion d’un apéritif dînatoire.
>> Découvrez les images de la soirée
Les 20 ans, ce n’est pas encore terminé!
>> Suivez toutes les activités de la FBM ainsi que de la FGSE sur les sites web 20 ans FBM et 20 ans FGSE ainsi que sur les réseaux sociaux! Un Concours d’images conjoint FBM & FGSE en collaboration avec [Figure 1.A.] sera prochainement lancé, donc restez à l'écoute.