Le 8 septembre 2023, seize personnes ont contribué à réduire le biais de genre sur Wikipédia en français avec trois articles créés (Catherine Elisabeth Vicat, Marie Feyler, Lucia Mazzolai) et cinq améliorés, ainsi que sur Wikidata avec dix nouvelles pages.
L'éditathon «Femmes en biologie et médecine», organisé pour la première fois par la Faculté de biologie et de médecine, le Bureau de l'égalité de l'UNIL, et les associations Wikimedia CH et Les sans pagEs, s’est déroulé vendredi 8 septembre 2023 sur le campus de l’UNIL. Ce marathon d'édition s'inscrivait dans les Assises 2023 «Vers une égalité de genre dans le numérique?».
Wikimedia CH a pour mission de soutenir les projets créatifs à contenu libre, tandis que Les sans pagEs ont pour but de créer et améliorer des articles portant sur des femmes, sur le féminisme dans ses différentes incarnations, ou d'autres sujets sous-représentés, dans le respect des principes fondateurs de Wikipédia. Le projet Les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé de genres. En effet, parmi les personnalités disposant d'une page Wikipédia en Suisse, seules 18% sont des femmes (source: Humaniki, juillet 2023).
Au cours de l’événement du 8 septembre dernier, les éditrices novices ont d’abord été formées à la contribution sur Wikipédia par les animatrices de Wikimedia CH et des Sans pagEs. Puis, tout·e·x·s les participant·e·x·s, qui étaient une quinzaine au total, ont pris part à l'amélioration, la traduction ou la création de pages Wikipédia et Wikidata*, ainsi qu’à l’ajout de photos sur Wikimedia Commons.
À l'issue de cet atelier, il y a eu trois articles créés (Catherine Elisabeth Vicat, Marie Feyler et Lucia Mazzolai) et cinq améliorés (Jocelyne Bloch, Silke Grabherr, Solange Peters, Valérie D'Acremont, Rosalie de Constant) sur Wikipédia, ainsi qu’une dizaine de nouvelles pages sur Wikidata (Lana Kandalaft Q122332979; Kerstin von Plessen Q122335024; Catherine Belokopitoff Q122335027; Madame Brédaz-Volland Q122347075; Bertha Schatzmann Q122335118; Joëlle Schwarz Q122335032; Catherine Vicat Q110251785; Marie Feyler Q108133926; Lucia Mazzolai Q108133926; Carole Clair Q42766512). Ces résultats ont été communiqués en fin de journée lors d'une séance plénière des Assises 2023. Accueilli·e·x·s sur scène, les participant·e·x·s ont présenté les femmes scientifiques, de la FBM et d'ailleurs, sur lesquelles elles avaient choisi de plancher.
* Wikidata est une base de données libre et participative. Cette banque centralise les informations utilisées par les différents projets du mouvement Wikimedia, dont le projet le plus connu est Wikipédia. À la différence de Wikipédia, toutes les personnes peuvent avoir une fiche sur Wikidata. En effet, les critères d'admissibilité des articles sur Wikipédia en français sont très spécifiques. En Suisse, il faut que le sujet ait été l'objet d'un traitement centré et d'importance significative, espacé de deux ans, dans deux quotidiens de cantons différents (en savoir plus).