Le 8 septembre 2023, participez à l’éditathon «Femmes en biologie et médecine» et aidez à réduire le biais de représentation des femmes en sciences sur Wikipédia! Cette journée collaborative est également une opportunité de vous former à l'édition numérique et à l'écriture pour le grand public.
L'éditathon «Femmes en biologie et médecine» se déroulera le vendredi 8 septembre 2023 à L'éprouvette, bâtiment Amphipôle, Quartier UNIL-Sorge. L'atelier est gratuit et ouvert à tout le monde. L'inscription est obligatoire (via le formulaire). Attention: le nombre de places est limité.
>>> Programme de la journée:
Ce marathon d'édition s'inscrit dans les Assises 2023 «Vers une égalité de genre dans le numérique?». Il est organisé par la Faculté de biologie et de médecine et le Bureau de l'égalité de l'UNIL, en étroite collaboration avec les associations Wikimedia CH et les sans pagEs.
Le projet genre/numérique, c'est quoi? Le projet genre/numérique (pour «Égalité de genre et transformation numérique») est porté par le Bureau de l’égalité de l’UNIL, en partenariat avec le Bureau de l’égalité de l’EPFL, la HES-SO, la HEG-FR et l’association StrukturELLE. Genre/numérique est soutenu par Swissuniversities, dans le cadre du programme de financement de projets P7 «Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles» (2021-2024). La deuxième édition des Assises nationales Genre et numérique réunira des personnes issues de la recherche et des actrices et acteurs du domaine pour échanger sur les défis et les opportunités qui lient les enjeux de genre et du numérique. Elle aura lieu les 7 et 8 septembre 2023 à l'UNIL. S'inscrire aux Assises.
Un éditathon, quésaco? C'est un événement au cours duquel des éditeur·trice·s prennent part à l'amélioration, la traduction ou la création de pages Wikipédia. C’est également un moment pour former de nouvelles personnes à la contribution sur Wikipédia.
Qui sont les partenaires? Wikimedia CH est l'association faîtière suisse, à but non lucratif, dont la mission est de soutenir les projets créatifs à contenu libre et notamment les projets de la Wikimedia Foundation en Suisse. Tandis que les sans pagEs est une association dont le but est de créer et améliorer des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur le féminisme dans ses différentes incarnations, ou d'autres sujets sous-représentés, dans le respect des principes fondateurs de Wikipédia. Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé de genre. En effet, parmi les personnalités disposant d'une page Wikipédia en Suisse, seules 18% sont des femmes (source: Humaniki, juillet 2023).