L’équipe de l’UNIL termine deuxième du Concours Cassin

Les trois étudiantes de l’Ecole de droit ont brillamment plaidé à la Cour européenne des droits de l’homme.

L’équipe est composée d’Inès Sottas, Soleille Leila Sardy et Inès Monteiro, étudiantes en Master en droit. Coachée par Jelena Protic, assistante diplômée du Centre de droit comparé, européen et international et sous la direction de la Professeure Evelyne Schmid, l’équipe de l’Ecole de droit prépare ce concours depuis septembre dernier.

Le Concours Cassin est le plus ancien concours de plaidoiries francophone sur la Convention européenne des droits de l'homme. Il est organisé par la Faculté de droit de Strasbourg et la Fondation Cassin avec le soutien de la Cour européenne des droits de l’homme, du Conseil de l'Europe et de nombreux partenaires locaux et nationaux. Chaque année, un cas fictif est publié sur des thèmes relatifs aux droits humains. Chaque équipe doit rédiger un mémoire en requête ou en défense, leur rôle ayant été tiré au sort. L’équipe de l’Université de Lausanne a représenté Kayleen Niccury, la requérante fictive du cas 2022. Sur toutes les universités européennes qui participent à la phase écrite du concours, seule une trentaine sont sélectionnées, sur la base de leur mémoire, pour aller plaider à la Cour européenne des droits de l’homme.

Passant toutes les qualifications avec brio, l’équipe de l’Université de Lausanne a atteint la finale. Le 17 juin 2022, elle a magnifiquement plaidé contre l’équipe de l’Université de Strasbourg à la Cour européenne des droits de l’homme. Le jury était composé de 22 personnes, dont un ancien président de la Cour européenne des droits de l'homme et plusieurs juges siégeant actuellement à la Cour.

Dans le passé, l’Université de Lausanne s'est déjà distinguée dans ce Concours exigeant. Elle  a remporté la finale en 2002, obtenu une 3ème place et un prix des meilleurs plaideurs du concours en 2016 et le prix du meilleur mémoire en défense et le prix du meilleur plaideur en 2019.

La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et l’Ecole de droit félicitent chaleureusement l’équipe et les coachs pour leur succès dans ce concours prestigieux.

Contact : Professeure Evelyne Schmid

Publié du 17 juin 2022 au 24 juillet 2022
par Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique FDCA
Visibilité:
archivée