Sur le podium au résultat final et primés meilleurs plaideurs du concours. L'équipe de l'UNIL a brillé lors de la 31e édition ...
Le concours européen des droits de l'homme René Cassin est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l'homme. Il est organisé sous le parrainage de l'Université de Strasbourg, de l'Institut international des droits de l'homme, de la Cour européenne des droits de l'homme et du Conseil de l'Europe.
Chaque année un cas fictif est publié sur des thèmes relatifs aux droits de l'homme. Chaque équipe universitaire doit rédiger un mémoire en requête ou en défense, leur rôle ayant été tiré au sort.
Cette année, le cas traitait de la requête d'un État fictif, partie à la Convention européenne des droits de l'homme, sur le thème des conflits armés, introduite devant la Cour à l'encontre d'un autre État fictif également partie à la Convention.
Sur toutes les universités européennes qui ont participé à la phase écrite du concours, seules 30 d'entre elles ont été sélectionnées, sur la base de leur mémoire, pour aller plaider à Strasbourg.
L'Université de Lausanne a été représentée par Mesdames les étudiantes Morane Rapin, Clémence Demay et Aurore Progin, toutes les trois inscrites au programme de Master en droit. L'équipe d'étudiantes lausannoises qui, sous la responsabilité du Professeur Barbara Wilson, a été encadrée par M. Raphaël Marlétaz, assistant diplômé en droit international public, a remporté la 3ème place lors des plaidoiries au niveau européen.
Ce classement place l'Université de Lausanne au rang de meilleure équipe de Suisse, devant les Universités de Neuchâtel, de Bâle et de Fribourg. L'équipe a en outre brillamment remporté le prix des meilleurs plaideurs du concours.
Résultats