Inauguré en 2021, le CHIL devient un centre d’excellence de la FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies), en première suisse.
Depuis les années 60, Lausanne figure en caractères gras sur la carte mondiale de l’immunologie. D’année en année, le CHUV et l’UNIL démontrent une grosse force de frappe dans ce domaine, tant par le nombre de chercheurs qu’en termes de publications. Ce qui manquait, du moins jusqu’en 2021, c’est l’organisation de ces efforts ; ce constat a conduit à la création du Centre d’immunologie humaine de Lausanne (CHIL), visant à coordonner des initiatives émanant de plusieurs spécialités cliniques et scientifiques. Un succès, puisque onze services du CHUV, plus le Centre de la science des données biomédicales, sont montés dans le bateau.
Structure CHUV-UNIL, soutenu par la FBM, le CHIL obtient aujourd’hui sa consécration internationale : il a été sélectionné par la FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies), pour devenir un nouveau centre d’excellence – ou FOCIS Center of Excellence (FCE). C’est le premier en Suisse.
Fédération internationale des sociétés d’immunologie, la FOCIS regroupe une septantaine d’institutions universitaires, parmi les plus prestigieuses au monde, avec le même esprit que le CHIL : réunir cliniciens et chercheurs utilisant une approche interdisciplinaire pour comprendre et traiter les dysfonctionnements immunitaires. «Pour le CHIL, c’est en quelque sorte une façon de passer du micro au macro, se réjouit Yannick Muller, qui codirige le FCE lausannois avec le Pr Laurent Perez. Outre la visibilité, cela nous ouvre un réseau incroyable d’expertise en immunologie appliquée». Avec à la clé, partage de savoirs et collaborations potentielles.
Yannick Muller, médecin associé au Service d’immunologie et allergie du CHUV et professeur assistant de l’UNIL, représentera le CHIL lors du prochain congrès annuel de la FOCIS qui se tient à San Francisco du 21 au 24 juin 2022.