Créé en 2019, le Centre d’immunologie humaine de Lausanne (CHIL) vise à coordonner la recherche, l’innovation et la formation au sein du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
Lausanne est historiquement, depuis les années 60, une place-forte de l’immunologie, reconnue en Suisse et dans le monde. Une tradition qui laisse un héritage : aujourd’hui, dans différents services du CHUV, ce sont près de 180 personnes qui travaillent dans la recherche en immunologie. Entre 2011 et 2016, ce sont plus de 390 articles qui ont été publiés par des chercheurs appartenant à ce vaste réseau.
C’est donc un secteur vivace, une force de frappe inédite en Suisse, mais qui manque encore de visibilité et d’organisation. Une des raisons étant que l’immunologie, discipline transversale, s’est développée en parallèle dans plusieurs spécialités. C’est là qu’intervient le CHIL, explique Giuseppe Pantaleo, chef du Service d’immunologie et un des principaux artisans de la création du nouveau centre : « Le rôle du CHIL est de coordonner les efforts qui, à travers toute l’institution, touchent à l’immunologie, qu’on parle par exemple d’immunité innée, des mécanismes inflammatoires, de vaccinologie ou du rejet des greffes d’organes. »
Le CHIL bénéficie d’un large consensus, puisque douze services du CHUV sont montés à bord (voir schéma). Sa création a été soutenue par les institutions partenaires, le CHUV, l’UNIL et la FBM. Il est notamment inscrit dans le plan stratégique du CHUV.
Le Centre met l’accent sur l’innovation, qu’il s’agisse du développement de thérapies innovantes ou de nouveaux outils de recherche. Il s’agira donc de coordonner ces efforts, mais aussi de générer des nouvelles collaborations, des synergies. Maintenir les plates-formes de recherche à « l’état de l’art » de la technologie, par exemple, représente un coût important qui pourra être mutualisé.
Assurer la relève, par la coordination de l’enseignement et de la formation en Suisse romande, est un autre axe fort du CHIL.
Giuseppe Pantaleo insiste sur le « H », pour « humain », du CHIL : le sens de ce nouveau centre, outre de jouer un rôle de « hub » de la recherche et de la formation en immunologie, est de renforcer la réactivité des chercheurs et des médecins, par l’innovation, par l’émulation interdisciplinaire et une visée résolument translationnelle. « Une structure comme le CHIL peut aider à trouver rapidement des solutions à des maladies émergentes, comme le Covid-19. » Certains tests sérologiques utilisés actuellement en Suisse ont d’ailleurs été développés dans le cadre du CHIL.