Le 26 janvier 2022, la prestigieuse Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) a annoncé la remise des distinctions «AAAS Fellow» pour 2021. Le professeur Niko Geldner au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL fait partie des récipiendaires.
Niko Geldner est membre de l’AAAS, l’Association américaine pour l’avancement de la science, depuis 15 ans. Après sa nomination au sein de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) en 2017, ainsi que l’obtention du trio de financements (Starting, Consolidator et Advanced Grants) attribués par le Conseil européen de la recherche (ERC) respectivement en 2007, 2013 et 2021, le chercheur est décoré de la Fellowship rosette de l’AAAS.
Niko Geldner est professeur ordinaire au Département de biologie moléculaire végétale (DBMV) et directeur de l’École doctorale de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL. Le scientifique se passionne pour les plantes depuis de longues années. Dans son laboratoire de recherche, il étudie l’endoderme (couche de cellules la plus interne de l’écorce) des racines et plus précisément les cadres de Caspary grâce à des approches de biologie moléculaire, de génétique et d’imagerie. Ces structures racinaires sont le lieu d’échanges contrôlés : elles laissent pénétrer les nutriments tout en bloquant les agents pathogènes et les composés toxiques.
Un dévouement et des valeurs aux couleurs bleu et or
L’association AAAS, de renommée internationale, a été fondée en 1848 et comprend plus de 250 sociétés et académies des sciences, au service de 10 millions de personnes. Elle est chargée de la publication des journaux de la famille Science. Devenir AAAS Fellow est un prestige à vie qui s’accompagne de responsabilités majeures telles que le maintien des normes les plus hautes d’éthique professionnelle et d’intégrité scientifique. Depuis 1874, l’élection a lieu chaque année, selon un processus rigoureux de sélection des potentiels AAAS Fellows par leurs pairs, suivie de l’approbation finale par le Conseil de l’AAAS.
En Suisse, décrocher cette médaille n’est pas très fréquent. Seul·e·s 22 chercheuses et chercheurs d’instituts, écoles et universités helvétiques ont reçu cette distinction entre 1985 et 2020 (liste complète). En 2021, parmi les 564 scientifiques primé·e·s, trois sont affilié·e·s à des organismes de recherche suisses, dont deux lausannois: l’EPFL (dans la section «Ingénierie»), l’UNIL (dans la section «Agriculture, alimentation et ressources renouvelables») et l’Université de Bâle (dans la section «Sciences biologiques»). C’est la toute première fois que l’UNIL voit l’un·e de ses membres nommé·e.
Dans sa catégorie (l’une des 24 disciplines mises à l’honneur), Niko Geldner est en outre le premier du pays à être récompensé, notamment pour ses contributions remarquables en matière de biologie du développement des plantes, et en particulier des racines, ainsi que pour avoir encouragé et formé de jeunes chercheuses et chercheurs dans ce domaine. «La toute première publication de ma carrière était dans Science, un journal que j’ai toujours gardé en haute estime, parce qu’il s’agit d’un “society journal” publié par l’association AAAS, très différent des journaux tels que Nature ou Cell», raconte l’expert du développement végétal. «Dans ma jeunesse, les États-Unis étaient pour ainsi dire synonyme d’avancement de la science; l’AAAS est d’ailleurs un vecteur important de cette forte culture scientifique outre-Atlantique. Ce pourquoi, je suis ravi d’avoir été choisi comme Fellow de cette association», se réjouit le professeur qui recevra prochainement la rosette officielle bleue et or. Étant donné que le congrès annuel de l’AAAS aura complètement lieu sous forme virtuelle du 17 au 20 février, l’élection des AAAS Fellows sera célébrée ultérieurement lorsque la situation sanitaire le permettra. Toutefois, les nouveaux et nouvelles élu·e·s seront présenté·e·s dans la section «AAAS News & Notes» de Science.