Dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche de l'Union européenne, l'ERC - European Research Council - a lancé en 2006 son premier appel d'offre pour des Bourses de jeunes chercheurs indépendants. Sur plus de 9'000 dossiers soumis, quelque 300 candidatures ont finalement été retenues. Dont deux de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL : celles de Richard Benton et de Niko Geldner.
Deux jeunes professeurs assistants de l'UNIL
Richard Benton (30 ans seulement, l'un des plus jeunes récipiendaires) est professeur assistant au Centre intégratif de génomique (CIG) de l'UNIL. Il s'intéresse aux mécanismes de traitement des signaux chimiques qui, de la bactérie à l'être humain, permettent aux organismes vivants d'être en relation avec leur environnement ; qu'il s'agisse de trouver leur nourriture, de fuir un danger ou encore de choisir leur partenaire sexuel. Son objet d'étude est le système olfactif de la mouche du fruit, la drosophile, un organisme doté d'un système nerveux relativement simple mais qui présente pourtant une large palette de comportements pilotés par des senseurs chimiques très performants.
Niko Geldner (35 ans) est professeur assistant au Département de biologie moléculaire végétale de l'UNIL. Il se passionne pour les capacités d'adaptation des plantes, si différentes de celles développées au cours de l'évolution par les espèces animales. Partant de la cellule végétale et de son organisation en tissu et en organes, il cherche à mieux comprendre ce qui est commun et ce qui est distinct entre ces deux formes de vie sur terre. Ses travaux sont plus spécifiquement centrés sur les mécanismes de communication entre cellules dans les racines d'une petite plante baptisée l'Arabette des dames.
Les « Starting Independent Researcher Grants » de l'ERC
Lancé en 2006, l'appel d'offre de l'ERC (European Research Council) a suscité le dépôt de plus de 9'000 dossiers dont plus de 550 évalués de manière approfondie. Cette nouvelle initiative européenne s'adresse à de jeunes scientifiques qui, indépendamment de leur nationalité, débutent une carrière de chercheur indépendant en Europe et dans neuf pays associés, dont la Suisse. Les dossiers peuvent être présentés par des candidats ayant entre 2 et 9 ans d'expérience après leur doctorat. La sélection se fait avant tout sur la base de la qualité du projet de recherche soumis et du potentiel de développement du requérant principal, mais également de l'environnement scientifique offert par l'institution hôte.
Le fait que ces deux lauréats aient été tout récemment recrutés par l'UNIL en qualité de professeurs assistants illustre le dynamisme et la compétitivité de cette institution à l'échelon international et sa capacité à miser sur de jeunes chercheurs ayant un grand potentiel.
Prochain appel en été 2008
Cette annonce conclut le premier round de sélection de l'ERC qui augmentera considérablement son soutien à la recherche en 2008 par l'introduction d'un Advanced Grant pour des chercheurs plus expérimentés. Prochain appel pour les Starting Grants de l'ERC en été 2008.