Le 16 juin 2017, la prestigieuse Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO) a annoncé l'élection de 65 nouveaux membres, tous des chercheurs hors pair dans le domaine des sciences de la vie. Parmi eux, deux personnalités de la FBM, la Prof. Johanna Joyce, professeure associée au Ludwig Lausanne Branch et le Prof. Niko Geldner, professeur associé au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL.
Johanna Joyce
Biologiste de formation, Johanna Joyce cherche à comprendre comment la communication entre cellules cancéreuses et stromales favorise le développement d’une tumeur et la formation de métastases. Elle s’intéresse plus particulièrement aux macrophages, à la microglie et aux métastases cérébrales dans l’idée de développer de nouvelles thérapies contre le cancer. Elle a été nommée professeure associée de l’UNIL au Ludwig Lausanne Branch dès le 1er janvier 2016.
Lire sa biographie
Niko Geldner
Spécialiste des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le développement, la polarité et la fonction de la racine des plantes, Niko Geldner a été nommé professeur associé au Département de biologie moléculaire végétale (DBMV) de l’UNIL dès le 1er août 2012.
Lire sa biographie
Les nouveaux membres EMBO seront accueillis au «EMBO Members’ Meeting» à Heidelberg qui aura lieu du 18 au 20 octobre 2017.
L'EMBO en quelques lignes
L'EMBO est une organisation comprenant plus de 1700 chercheurs qui promeuvent l'excellence de la recherche en sciences de la vie. Les buts de cette organisation sont de soutenir les chercheurs à tous les stades de leur carrière, de stimuler l'échange d'information et d'aider à construire un environnement de recherche au niveau européen afin que les scientifiques puissent accomplir des travaux de haut niveau.