English Français
À Morges, l’exposition « Code/Poésie (Digital Lyric) » rouvre ses portes du 9 juin au 4 juillet, après sa fermeture temporaire liée à la pandémie. Le projet est le fruit d'une recherche sur les interactions entre poèmes et nouvelles technologies.
Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère poétique ? Au château de Morges, des ordinateurs dotés d’une intelligence artificielle écrivent des haïkus et des quatrains sont présentés sur des écrans dernier cri... Explorant la relation entre la poésie et les technologies digitales, l’exposition « Code/Poésie (Digital Lyric) » est l’aboutissement d’une recherche soutenue par le Fonds national suisse, menée par l’Université de Lausanne et l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en collaboration avec la Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud ainsi que la Haute École d'art et de design de Genève.
Initiée en février puis fermée temporairement à la suite de la pandémie de coronavirus, l’exposition ouvre à nouveau ses portes du 9 juin au 4 juillet. L'événement présente désormais 11 installations immersives et participatives, hautement technologiques et adaptées aux normes sanitaires en vigueur. « La sécurité des visiteurs est garantie, nous avons mis en place des solutions pour que « interaction » ne rime pas avec « contagion » », assure Antonio Rodriguez, professeur de littérature française à l’UNIL et co-directeur de l’événement.
>>> «Comme les livres, les écrans peuvent donner à la poésie l'écrin qu'elle mérite», selon Antonio Rodriguez, instigateur du projet. Lire l'interview.
>>> Découvrez aussi le point de vue de la co-directrice Sarah Kenderdine, professeure de muséologie digitale à l’EPFL. Lire l’article.