Réinventer son organisation tout en s’inspirant des meilleurs modèles d’affaires au monde, voilà la promesse du nouvel ouvrage d’Yves Pigneur, Prof. honoraire à la Faculté des HEC (UNIL) et de son fidèle acolyte Alexander Osterwalder.
Après le succès planétaire de leur premier livre « Business Model Generation », suivi de « Value Proposition Design » vendus à plus de 2 millions d’exemplaires en 45 langues, Yves Pigneur et Alexander Osterwalder ont publié leur nouvel ouvrage tant attendu: The Invincible Company.
Cet ouvrage propose aux entreprises des pistes pour se réinventer, en s’inspirant des meilleurs modèles d’affaires au monde, comme ceux de Logitech, Hilti ou Nestlé, pour n’en citer que quelques exemples. Issues d’années de recherche, les analyses des deux auteurs mettent en lumière la manière dont ces entreprises ont réussi à bouleverser leur secteur, et comment elles ont contribué à améliorer les modèles commerciaux existants. En plus de la partie analytique, l’ouvrage propose d’évaluer sa propre entreprise et ses projets d’innovation, mais aussi d’aider à construire sa stratégie pour devenir invincible ou résilient. Pour y parvenir, The Invincible Company se veut également didactique en offrant de nouveaux outils pratiques, tels que la carte du portefeuille des modèles d’affaires, les mesures de l’innovation, le cadre de la stratégie d’innovation ou encore la carte de la culture.
Faut-il encore présenter ces penseurs et chercheurs bien connus du paysage universitaire et économique international ?
Nommé Prof. honoraire à HEC Lausanne après une carrière de plus de 35 ans, Yves Pigneur se hisse comme figure emblématique de la faculté et comme référence mondiale dans son domaine. Ancien doctorant d’Yves Pigneur, Alexander Osterwalder, est aujourd’hui CEO de l’agence de consulting Strategyzer. En marge de leurs premiers ouvrages classés comme de véritables best-sellers, les deux chercheurs ont même figuré en 4ème position du classement bisannuel Thinkers50 baptisé les « Oscars du Management » par les plus grands journaux économiques au monde.
À ce jour, ils fêtent leur vingt ans de collaboration qu‘Yves Pigneur définit comme «une belle aventure et une solide amitié qui a débuté il y a vingt ans lorsqu’Alex commença son doctorat à HEC Lausanne, et qui continue depuis avec ces livres, des masterclasses et d’autres activités communes.»
En révolutionnant sans cesse la façon de créer des modèles d’affaires et en apportant de nouveaux outils concrets, nul doute que leur nouvel ouvrage se hissera à nouveau dans les best-sellers.
Toute la faculté souhaite encore de belles années de collaboration à ces chercheurs et plein succès pour leurs projets!