Auteur du fameux best-seller en management, le «Business Model Generation» et véritable sommité au niveau international, Yves Pigneur vient d’être nommé Professeur honoraire après une carrière de plus de 35 ans d’enseignant et de chercheur à la Faculté des HEC (UNIL). L’ensemble du personnel de la faculté tient à le féliciter pour son brillant parcours académique et lui témoigne toute sa reconnaissance pour ce qu’il a accompli.
Yves Pigneur, une référence mondiale, un penseur et un inventeur qui a marqué son époque
Est-il encore nécessaire de présenter Yves Pigneur? Avec son co-auteur et ancien doctorant Alexander Osterwalder, Yves bénéficie d’une renommée mondiale digne d’une star, avec la publication et la vente de près de 2 millions d’exemplaires d’un ouvrage traduit en 42 langues, le célèbre «Business Model Generation». Une notoriété et un impact sur le monde économique qui ne s’arrêtent pas là: on le retrouve en 2017 dans le top10 des plus grands penseur·euse·s en management du très renommé classement Thinkers50. Le Prof. Pigneur est également régulièrement présent dans les médias et, en 2019, il se voit récompensé par la direction de l’Université de Lausanne, lors du Dies Academicus, du Prix de l’UNIL pour sa contribution au rayonnement de l’institution.
35 ans plus tôt…
Yves Pigneur grandit et étudie en Belgique. Il fait alors partie des premiers étudiants à décrocher, dans son pays, un Master en informatique. C’est en 1984 qu’il quitte son pays d’origine pour venir s’installer en Suisse et y prendre les fonctions de professeur à HEC Lausanne. En sus de son rôle de professeur et de chercheur, il sera également directeur du Département des systèmes d’information de la faculté pendant 12 ans et assumera la fonction de vice-doyen pendant 8 ans.
Yves Pigneur, penseur et figure emblématique de la faculté
Guidé et animé par des aspirations qui le caractérisent bien et qu’il décrit en ces mots: «soigner la tolérance et la diversité, viser l'impact de nos actions pour une société meilleure, et agir avec enthousiasme et passion», Yves Pigneur est une personnalité souriante, humaine et chaleureuse que l’on aime à croiser dans les couloirs. Une personnalité pour qui il n’y a pas un, mais de multiples meilleurs souvenirs à HEC Lausanne, «la plupart liés à des rencontres et des amitiés créées, entretenues tout au long de ces années, et ce notamment avec les doctorantes et doctorants» commente-t-il.
Si le Prof. Pigneur nous réservait encore une surprise?
Le Prof. Pigneur s’arrêterait-il en si bon chemin après tant de succès cumulés et un si beau parcours? Et qui dit qu’il ne nous réserve pas, avec son co-auteur Alexander Osterwalder, une surprise de son cru avec, par exemple… la publication d’un nouvel ouvrage?
À suivre au printemps prochain, et d’ici là, nous formulons nos meilleurs vœux pour la suite de ses activités, ses projets personnels et professionnels en tant que Professeur honoraire. C’est certain, ses joyeux sifflotements perçus depuis son bureau vont manquer à la communauté de la faculté.