Philipp Engel, Sara Mitri et Stephan Gruber, chercheur-euse-s au Département de microbiologie fondamentale (DMF) de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, voient l'excellence de leurs travaux saluée par l'octroi de trois ERC Grants de l'European Research Council pour un montant total avoisinant les 5 millions d'euros.
PHILIPP ENGEL – ERC Starting Grant 2016
Professeur assistant boursier en prétitularisation conditionnelle au DMF, Philipp Engel a obtenu un ERC Starting Grant 2016. D’un montant de près de 1,5 million d’euros, cette bourse de jeunes chercheurs indépendants soutiendra pour une durée de cinq ans les travaux de Philipp Engel. Intitulé «Evolution of the honey bee gut microbiome through bacterial diversification (MicroBeeOme)», son projet, qui démarrera le 1er mars 2017, s’intéresse aux microbiomes de l’intestin, autrement dit aux différentes communautés bactériennes qui peuplent l’intestin des animaux, à leur évolution, diversification et spécialisation.
Spécialiste de l'infection microbienne, Philipp Engel étudie plus particulièrement la flore intestinale de l’abeille mellifère. Avec seulement huit espèces dans sa flore, cet insecte représente un système simple permettant d'étudier la symbiose hôte-microbe et ses répercussions sur la santé de l'hôte. «La simplicité du microbiote de l’intestin de l’abeille nous permettra de mieux appréhender les mécanismes qui gouvernent les structures et fonctions de la communauté microbienne dans les écosystèmes intestinaux, avec, à la clé, des applications potentielles dans le domaine de la santé humaine, envisage Philipp Engel. Par ailleurs, notre recherche pourrait conduire à de nouvelles stratégies visant à améliorer la santé des abeilles, qui constituent un important pollinisateur dans de nombreux écosystèmes et dans l’agriculture.»
SARA MITRI– ERC Starting Grant 2016
Maître assistante Ambizione au DMF, Sara Mitri se voit également octroyer un ERC Starting Grant 2016 d’un montant de près de 1,5 million d’euros pour une durée de cinq ans. Intitulé «Evolving interactions in microbial communities (EVOMICROCOMM)», son projet, qui démarrera le 1er mai 2017, vise à développer des outils théoriques et expérimentaux afin d’étudier et de contrôler l’évolution des interactions entre cellules et espèces vivant dans des écosystèmes microbiens.
Les applications potentielles des travaux menés par Sara Mitri sont multiples: «Mon objectif est de posséder une technologie qui utilise les communautés microbiennes pour dégrader les déchets, générer des biocarburants efficaces et élaborer des thérapies ciblées pour le traitement de maladies intestinales.»
Lire son interview
The Mitri Lab
STEPHAN GRUBER – ERC Consolidator Grant 2016
Professeur associé au DMF, Stephan Gruber a obtenu un ERC Consolidator Grant 2016. D’un montant de près de 2 millions d’euros, cette bourse pour chercheurs en phase de consolidation de carrière soutiendra pour une durée de cinq ans les travaux de Stephan Gruber. Intitulé «Chromosomal Condensin Dynamics: From Local Loading to Global Architecture (CHROCODYLE)», son projet, qui démarrera le 1er juin 2017, s’intéresse à l’organisation des chromosomes au sein de la cellule et aux mécanismes impliqués lors de la division cellulaire.
Stephan Gruber entrevoit différentes applications potentielles pour ses recherches: «L’étude de ces mécanismes intrinsèques devrait permettre une meilleure compréhension de diverses pathologies et contribuer au développement de nouveaux composés antibactériens.»
Lire son profil
The Gruber Lab
Prochains appels ERC:
Informations et conseil:
Euresearch Lausanne (UNIL-CHUV)
Anne-Emmanuelle.deCrousaz(at)unil.ch; +41 21 693 47 50