English Français
La directrice du Service Sport Santé UNIL+EPFL, a été élue lors de la dernière assemblée du Parlement de Swiss Olympic.
L’association faîtière du sport suisse, composée des délégué·es des fédérations sportives olympiques et non-olympiques et d’organisations partenaires, avait notamment à l’ordre du jour de sa 28e réunion annuelle du 22 novembre l’élection de la personne reprenant le flambeau de la présidence de Jürg Stahl et le renouvellement de son comité exécutif.
Directrice du Service Sport Santé UNIL+EPFL et également vice-présidente de Swiss University Sports (SUS), Ophélia Jeanneret était candidate au comité exécutif pour le siège laissé vacant par son collègue Mike Kurt (SUS). Elle a été brillamment élue et rejoint ainsi l’instance de direction composée de 10 personnes (présidence inclue).
Une voix romande à Swiss Olympic
De ses expériences sur le terrain à ses différents postes stratégiques, la nomination de Mme Jeanneret représente une continuité directe de son engagement pour la promotion et l’accompagnement stratégique tant du sport d’élite, de l’activité physique que de la santé, cette fois au niveau national.
Aux côtés de Sergei Aschwanden (représentant de la Fédération suisse de judo et jujitsu), Ophélia Jeanneret portera la voix romande de Swiss University Sports (faîtière du sport universitaire suisse) au sein de Swiss Olympic, apportant ainsi une plus-value transversale et multidisciplinaires pour toutes les fédérations et une vision stratégique nouvelle.
Une présidence politique
Ruth Metzler-Arnold, ancienne conseillère fédérale (1999-2003), a été élue présidente face à Markus Wolf, disposant d’un CV riche dans le domaine du sport à tous les niveaux. Le Parlement du sport suisse choisit ainsi un nouveau profil politique pour le représenter, ce qui aura une importance de taille dans la défense du projet d’organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2038.