Vieillir en Suisse, du privé au politique

Intervention de Farinaz Fassa, professeure honoraire à l'Institut des sciences sociales, invitée dans l'émission "le 12h30" de la RTS, le 25 octobre 2024.

© Droit d'auteur Félix Imhof © UNIL

Ecoutez un extrait du reportage "Ici la Suisse" de la RTS à propos d'une association à Echallens (Chall'Ensemble), qui existe grâce au soutien de Pro Senectute Vaud et qui propose des activités pour les seniors gérées par les seniors (sport, café-contact et des sorties). Objectif : tisser du lien.

Pour cette nouvelle génération d'ainés, la retraite ne rime pas avec repos. Pas question de rester seul à la maison, mais il est difficile de trouver des offres adaptées et qui ne sont pas trop loin du domicile.
Aujourd'hui, il existe une trentaine d'associations dans le canton de Vaud et 5'000 seniors en bénéficient.

Découvrez l'analyse de Farinaz Fassa à propos de ces associations et sa vision de "comment bien veillir". Elle relève que les difficultés sociales et financières créent un vieillissement pénible. On met trop peu l'accent sur les conditions de base qui font que toutes les personnes âgées ne sont pas égales devant le processus de vieillissement.

Publié du 20 novembre 2024 au 28 février 2025
par Pauline Blaser
Visibilité:
publiée