Democratic Anarchy: Aesthetics and Political Resistance in U.S. Literature

Ce nouvel ouvrage signé Matthew Scully (Section d'anglais) explore comment la littérature américaine, du XIXe siècle à nos jours, interroge la représentation démocratique en confrontant inclusion et exclusion.

© Droit d'auteur Fordham University Press, 2024.

Qu’est-ce que la littérature nous apprend sur la démocratie aux États-Unis?

Cet ouvrage critique une vérité inconfortable, mais évidente, contraire à la démocratie: l’esthétique et la politique dépendent toutes deux de l’antagonisme structurant de l’inclusion et de l’exclusion. Pourtant, dans ce livre, Matthew Scully (Section d’anglais) pose la question suivante: comment le «peuple» peut-il être représenté d’une manière qui reconnaît ce qui reste irreprésentable?

S’appuyant sur un vaste corpus de littérature et d’art américains du XIXe siècle à nos jours, Democratic Anarchy soutient que la littérature offre une ressource essentielle pour un tel projet parce que la littérature et la politique dépendent toutes deux d’actes de représentation par lesquels diverses «parties» sont organisées pour apparaître comme un tout formel.

Issu d’un travail de thèse de doctorat, cet ouvrage apporte à la littérature américaine une réflexion dramatique et nécessaire sur le sens de la démocratie.
 

Matthew Scully, Democratic Anarchy: Aesthetics and Political Resistance in U.S. Literature, New York, Fordham University Press, 2024.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.

Publié du 19 novembre 2024 au 19 novembre 2025
par LabeLettres
Visibilité:
publiée