Le film est projeté en avant première à l'UNIL et sera suivi d'une rencontre avec des leaders indigènes. L'événement est gratuit et ouvert à tout public.
Légende photo: Gert-Peter Bruch, Esmeralda de Belgique, Alessandra Sampaio (Dom Phillips Institute), le Cacique Raoni Metuktire et le Cacique Megaron Txucarramãe tenant un fac-similé de plaque de démarcation de territoire indigène, symbole de la lutte pour la reconnaissance et la protection des territoires indigènes menacés au Brésil.
L’Université de Lausanne, en partenariat avec l’ONG Planète Amazone, organisent lundi 25 novembre 2024 une soirée exceptionnelle consacrée à la projection en avant-première du film «Amazonia, Cœur de la Terre Mère». Ce projet, co-réalisé par Esmeralda de Belgique et Gert-Peter Bruch, témoigne des luttes et des espoirs des peuples indigènes de l'Amazonie.
A cette occasion, l'Université de Lausanne accueillera plusieurs leaders indigènes pour raconter leur expérience et leur vision pour la protection de ces terres vitales pour notre planète. Notamment Magdalene Kaitei, leader du peuple Maasaï (Kenya), et Mauricio Yekuana, représentant du peuple Yanomani (Brésil), dont de nombreux membres ont été assassinés par des mineurs illégaux.
Cet événement, qui a lieu dans Bâtiment Amphimax - Auditoire 350, Université de Lausanne, 1015 Lausanne est gratuit et ouvert au grand public, dans la limite des places disponibles.
Programme:
18h00 : Introduction
18h05 : Discours d'Esmeralda de Belgique, co-réalisatrice du film et présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature
18h10 : Discours de Gert-Peter Bruch, co-réalisateur du film et fondateur de Planète Amazone
18h15 : Projection du film «Amazonia, Cœur de la Terre Mère»
19h30 : Discussion en présence exclusive de deux leaders indigènes: Magdalene Kaitei (cheffe Maasaï, Kenya), Mauricio Yekuana (représentant du peuple Yanomami, Brésil), Sophie Swaton (maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de Géographie et de Durabilité, UNIL), Esmeralda de Belgique (co-réalisatrice du film), Gert-Peter Bruch (co-réalisateur du film), Chloé Girod (étudiante à l'UNIL)
20h: Questions du public aux deux représentants des peuples indigènes
20h30: Fin de l'événement
Modération: Juliette Jeannet, journaliste, spécialiste de l'environnement (RTS)
Pour toute question: evenements@unil.ch
Cet événement se déroule à l'UNIL en partenariat avec Planète Amazone, une ONG reconnue par l'ONU, qui œuvre pour la protection et la restauration des forêts et autres écosystèmes de la planète. Elle collabore étroitement avec les peuples indigènes et leurs alliés à travers le monde, pour préserver ces environnements vitaux. Les associations Hutukara Associação Yanomami et Emayian Integrated Development Organization participent également à l'organisation de cet événement.