Compagnon de l’exposition "L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire" présentée au Musée d’Art Moderne de Paris, cet ouvrage codirigé par Maria Stavrinaki (Section d’histoire de l’art, Faculté des lettres) traverse l’histoire scientifique, politique et artistique de l’atome depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Comment l’art contemporain s’est-il saisi de l’atome physique et politique?
L’exposition L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire présentée au Musée d’Art Moderne de Paris est accompagnée d’un ouvrage qui traverse l’histoire scientifique, politique et artistique de l’atome depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Codirigé par Maria Stavrinaki (Section d’histoire de l’art), il réunit une vingtaine de textes rédigés par des spécialistes des disciplines historiques, notamment en histoire de l’art, en histoire de la science et en histoire politique. Il inclut une chronologie très fournie, ainsi qu’une documentation photographique souvent inédite.
Ce catalogue donne également la parole à des artistes contemporains et s’ouvre sur un texte inédit de Maylis de Kerangal. Il s’agit de la première publication qui traverse l’histoire croisée de l’art et de l’atome, depuis la découverte de la radioactivité jusqu’à la formation de notre monde nucléarisé, en passant par la Bombe.
Maria Stavrinaki, Julia Garimorth (dir.), L’âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire, Paris, Paris Musées, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur LabeLettres.