Ce livre de Kevin Curran, professeur à la Section d'anglais de la Faculté des lettres, sollicite l’aide de Shakespeare pour assembler un nouveau lexique du jugement, qui nous permet de penser et de parler de notre capacité de discernement en termes coopératifs et communautaires.
Que peut nous apprendre Shakespeare sur l’importance éthique du jugement?
Shakespeare’s Theater of Judgment défend l’importance sociale et éthique du jugement dans la politique, le droit, l’art et la vie quotidienne. Il plonge dans la culture intellectuelle de l’Angleterre de la Renaissance et dans la dynamique du théâtre shakespearien pour retrouver une conception du jugement qui soit positive, collaborative et orientée vers l’avenir, ce qui fait largement défaut dans le discours social et philosophique contemporain.
En présentant une série de chapitres organisés autour de mots-clés, ce livre de Kevin Curran (Section d’anglais, Centre d’études théâtrales) sollicite l’aide de Shakespeare pour assembler un nouveau lexique du jugement, qui nous permet de penser et de parler de notre capacité de discernement en termes coopératifs et communautaires. Les lectrices et lecteurs repartiront avec un sentiment clair et urgent de la raison pour laquelle le jugement est une composante indispensable de la vie publique, et pourquoi le théâtre offre un lieu particulièrement puissant pour le cultiver.
Disponible en texte intégral sur le site internet de l’éditeur, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Theater and Judgment in Early Modern England financé par le Fonds national suisse.
Kevin Curran, Shakespeare’s Theater of Judgment: Six Keywords, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur LabeLettres.