English Français
L'Université de Lausanne, en partenariat avec la HES-SO, vous invite à cet évènement indédit en présence d'Arthur Keller qui abordera comment assurer la sécurité (notamment alimentaire) de nos territoires face aux crises majeures inédites qui se profilent.
Dans un premier temps, Arthur Keller proposera une caractérisation systémique des principaux enjeux auxquels l'humanité doit faire face et des défis majeurs inédits qu'il nous faut relever. Il explicitera la différence fondamentale qui existe entre approches multidimensionnelles et approche systémique, cette dernière permettant d'appréhender différemment les enjeux ainsi que l'espace des réponses pertinentes possibles. Il soulignera les erreurs méthodologiques majeures qui sont commises dans la manière d’aborder ces enjeux. Dans un second temps, il s'attachera à réfuter certaines options qui sont fréquemment présentées comme des « solutions » et à pointer les limites des outils existants pour reconcevoir les marges de manœuvre qu'il nous reste pour réagir. Dans un troisième temps enfin, il expliquera ce qu'il est (encore) possible d'entreprendre pour assurer la résilience des territoires, avec un zoom sur les enjeux de sécurité alimentaire, et proposera une approche globale, en fournissant aux participants des principes généraux et des leviers actionnables, quelques avertissements et conseils méthodologiques, puis en partageant avec eux des clés efficaces en matière de mise en mouvement.
Vous trouverez ci-dessous les détails pratiques de l’événement :
Spécialiste réputé des risques systémiques et des stratégies de résilience collective, Arthur Keller enseigne la systémique à l’école CentraleSupélec, forme des élus à la sécurité globale des territoires, conseille des collectivités et des agences publiques sur les stratégies de résilience territoriale face aux risques et délitements sociétaux en cours ou à venir. Sélectionné parmi une douzaine d'experts pour former les Services du Premier ministre français et auditionné par l’Assemblée nationale dans le cadre d’une mission parlementaire sur la résilience nationale, il a élaboré une stratégie permettant de se préparer collectivement pour pouvoir affronter dans la dignité les ruptures de continuité majeures qui se profilent.