English Français
Sous la houlette de Danielle Chaperon, professeure de français de la Faculté des lettres, cette exposition explore la façon dont les artistes, du XIXe siècle à aujourd'hui, ont façonné notre imaginaire commun autour de la mer. À voir au Musée Cantonal des Beaux-Arts (MCBA) jusqu'au 12 janvier 2025.
À la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire de la culture, l’exposition interroge notre relation à la mer, telle qu’elle se manifeste dans l'art figuratif moderne. Au gré de l’aménagement des rives, du développement de la navigation et de l’avancée de la géologie et de la zoologie, le regard que l’on a posé sur l’Océan et ses habitants réels ou imaginaires n’a pas cessé d’évoluer.
À travers un parcours narratif, le public découvre comment le désir collectif de préserver le mystère et la beauté de la mer s’ancre dans un rapport émotionnel et esthétique au monde naturel, un rapport qui se traduit ici par une histoire en images. Trois thèmes sont développés tour à tour: rivages, profondeurs, abysses.
Ces thèmes, pour être dramatisés, détournés, voire déconstruits, n’en demeurent pas moins identifiables dans l’art contemporain. À l’heure de la prise de conscience du rôle de l’humain dans la dégradation des écosystèmes et à une époque où les frontières maritimes suscitent nombre de conflits, ils sont le théâtre d’interrogations qui se révèlent d’une actualité brûlante.
Commissariat
Catherine Lepdor, conservatrice en chef, MCBA
Danielle Chaperon, professeure de littérature française, Faculté des lettres, UNIL
Infos pratiques
Lieu : Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA)
Dates : du 4 octobre 2024 au 12 janvier 2025
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h