La domination blanche

Publication du nouvel ouvrage de Claire Cosquer, sociologue, chercheuse au Centre en Etudes Genre (CEG) à l’Institut des sciences sociales de Université de Lausanne et Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS (IRIS) aux Editions Textuel.

« Tous les blancs ne sont pas racistes ! » Non, et alors ?
Que toutes les personnes blanches n’adhèrent pas à une idéologie raciste va de soi. Cela ne change rien au fait qu’elles sont mieux traitées que les autres. Tout le problème est de comprendre pourquoi.
La notion de « privilège blanc » suscite la panique des réactionnaires qui crient au « racisme anti-blanc ». Pourtant, comme le montrent Solène Brun et Claire Cosquer, la domination blanche est une réalité indiscutable.
Le racisme est aussi le problème des blanc·hes ! Les inégalités raciales ne créent pas seulement des minorités discriminées. Elles façonnent également une majorité jouissant de nombreux avantages.
Mais qui sont les blanc·hes ? En quoi le fait d’être reconnu·e comme blanc·he est-il un avantage dans la plupart des sociétés contemporaines ? Comment cette identité a-t-elle été politisée ? Peut-on trahir sa race et choisir le camp de la justice sociale ?

Publié du 16 octobre 2024 au 31 janvier 2025
par Pauline Blaser
Visibilité:
publiée