Du 5 au 29 novembre, l’UNIL sonde ses étudiant·e·s de première année de Bachelor afin de connaître leur état d’esprit quelques semaines après la rentrée. L'occasion aussi de leur donner des conseils sur leur nouvelle vie estudiantine.
La nouvelle édition de l’enquête « Comment allez-vous ? », destinée aux nouvelles et nouveaux arrivant·e·s à l’UNIL, en première année de Bachelor, est lancée. Durant le mois de novembre, près de 2'900 étudiant·e·s seront contacté·e·s par téléphone les soirs de semaine, entre 17h et 20h30, afin de connaître leur situation face aux études et leur adaptation à ce nouveau milieu. L’occasion aussi de leur donner quelques conseils pour la suite de leur semestre, et de leur parcours universitaire.
Un accueil par des étudiant·e·s plus expérimenté·e·s
Menée par le Service d’orientation et carrières (SOC) et la Fédération des Associations d’Etudiant·e·s (FAE), cette enquête fait partie des mesures d’accueil de l’UNIL. Contacté·e·s par des étudiant·e·s plus expérimenté·e·s, les nouvelles et nouveaux arrivant·e·s auront l’opportunité de donner leur avis et partager leur expérience sur divers thèmes : adaptation aux études, méthodes de travail, enseignement, orientation, activités sociales, finances, etc. Ces échanges permettent aussi d’ouvrir le dialogue, notamment pour les personnes qui manifesteraient le besoin d’un soutien.
Des informations précieuses pour adapter les prestations de l’UNIL
Cette enquête recueille les impressions et besoins des étudiant·e·s, au plus proche de leur réalité, et permet ainsi à la Direction, aux facultés et aux services de l’UNIL d’adapter et d’améliorer leurs prestations en vue de faciliter l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivant·e·s.
Les résultats de l’enquête seront disponibles au début du printemps prochain. Dans l’intervalle, retrouvez le rapport de l’enquête 2023.