Elections américaines 2024 : qui remportera la victoire ?

Selon un modèle élaboré par le professeur John Antonakis de HEC Lausanne à l’Université de Lausanne et son co-auteur, le professeur Philippe Jacquart de l’Emlyon business school, Donald Trump pourrait remporter l’élection présidentielle, même si elle s’annonce très serrée.

Leur modèle met en avant trois facteurs clés qui pourraient influencer le résultat de l'élection présidentielle américaine, avec une possible victoire de Donald Trump: le charisme, l’avantage du candidat sortant, et la situation économique. 

D’après une analyse des discours d’investiture prononcés lors des conventions des deux partis, Kamala Harris est jugée moins charismatique que Donald Trump. «Si Kamala Harris était plus charismatique que Donald Trump, elle serait en position de remporter l’élection plus facilement, ce qui n’est pas le cas. Cela laisse présager une élection très serrée, avec un léger avantage pour Donald Trump» souligne le professeur Antonakis.

À cela s’ajoute le fait que le candidat sortant bénéficie souvent d’un avantage du simple fait d’être déjà en poste. Mais dans cette élection, il n'y a pas de candidat sortant. Cependant, dans le scénario improbable où l’électorat considèrerait Kamala Harris comme la candidate sortante, elle pourrait prendre l'avantage et gagner. 

Le modèle suggère que, globalement, l’économie est en bonne santé. Toutefois, l’inflation élevée rend les prédictions plus incertaines car beaucoup ressentent les effets négatifs de la hausse des prix. L’impact de cette situation sur les États-clés reste à déterminer.

Les deux professeurs ont intégré une mesure du charisme dans le modèle économétrique de prévision électorale du professeur Ray Fair de l’Université de Yale, afin de prédire les résultats des élections américaines. Une analyse rétrospective basée sur ce modèle révisé a correctement prédit les résultats de 25 élections sur les 27 dernières, avec un taux de réussite de 92,59%.

  • Regardez la video pour plus d'explications et l'avis des professeurs

  • Consultez l'information presse pour une analyse complète des 3 facteurs clés 

 

Publié du 9 octobre 2024 au 8 novembre 2025
par (HEC Communication)
Visibilité:
publiée