Lancement d’une recherche collaborative sur les thérapies assistées par psychédéliques

Longtemps taboue, la recherche sur les psychédéliques à visée thérapeutique s’est accélérée ces vingt dernières années au vu des résultats prometteurs dans des domaines tels que la dépression, les addictions ou le stress post-traumatique. Aujourd’hui, elle se concentre néanmoins principalement sur les aspects biomédicaux laissant parfois de côté une dimension essentielle : l’expérience vécue des usager·ères et des thérapeutes. Le projet PSYCHE, qui débutera en décembre 2024 en partenariat entre l’Université de Lausanne (UNIL) et l’association Psychédelos, ambitionne de combler cette lacune en explorant cette perspective subjective encore trop peu étudiée.

La santé mentale fait partie des priorités en matière de santé, à l’échelle nationale comme internationale. En effet, l’Organisation mondiale de la santé en fait l’une de ces priorités. Certains de ces troubles nécessitent de trouver des alternatives thérapeutiques innovantes, car les thérapies conventionnelles dont nous disposons ne sont pas toujours suffisantes. La Suisse est considérée comme un leader en matière de recherche sur les psychédéliques, puisqu’elle a maintenu une recherche active dans ce domaine, contrairement à d’autres pays freinés par des réglementations plus strictes. Par psychédélique, on entend un sous-groupe de produits psychoactifs comme le LSD, la MDMA et la psilocybine, qui agissent sur le fonctionnement cérébral, l’humeur, la cognition et les perceptions.

PSYCHE, un projet original et collaboratif

Soutenu par le fonds de recherche Interface de l’UNIL visant à promouvoir la recherche partenariale, le projet PSYCHE se démarque par son originalité et son approche collaborative. Ainsi, une équipe du Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport (PHASE) de l’UNIL, menée par le chercheur Xavier Mabire, travaille étroitement avec l’association Psychédelos, un partenaire de terrain incontournable. Cette association joue un rôle central à chaque étape du projet, en assurant le lien entre les chercheur·es, les patient·es et les professionnel·les et en apportant son expertise des réalités du terrain. Elle participe activement à la réalisation du projet depuis l’écriture du protocole et jusqu’à la valorisation des résultats.

Le projet PSYCHE vise en outre à donner plus de pouvoir à la communauté des usager·ères par leur implication directe dans la recherche et l'élaboration des recommandations pour des soins qui les concernent. Grâce à sa démarche participative, il valorise leur rôle clé dans l'évolution des protocoles de soins et la transformation des systèmes de santé, rendant ainsi les recommandations plus pertinentes socialement et scientifiquement en étant plus adaptées à leurs besoins.

Résultats attendus

Le projet d’une durée de 18 mois ambitionne de mieux comprendre l’usage des psychédéliques dans une visée thérapeutique afin de proposer des recommandations pour améliorer la prise en charge en santé mentale. Ces retombées pourraient bénéficier à des disciplines comme la psychologie, les neurosciences et la santé publique en orientant les décideur·euses de santé, les thérapeutes et les patient·es vers des pratiques plus adaptées. Pour Psychédelos, ces résultats viendront renforcer son plaidoyer et guider ses actions, notamment en participant à la structuration de son futur centre transdisciplinaire de psychothérapies assistées par psychédéliques, en développant des contenus de formation innovants et en contribuant à l’élaboration de nouveaux protocoles thérapeutiques. À partir des résultats, le projet proposera des recommandations concrètes, ancrées dans les témoignages des usager·ères et des thérapeutes, pour améliorer les protocoles des thérapies assistées par psychédéliques et orienter les décisions en termes de santé publique. Les travaux du projet PSYCHE seront accompagnés par un comité scientifique sur toute sa durée.

À propos de l’unité de recherche PHASE de l’UNIL

L’unité de recherche PHASE fait partie de l’Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL. Elle mène des recherches sur des thématiques sociétales telles que la santé, le vieillissement et le sport qui s’inscrivent dans des collaborations avec de nombreux partenaires académiques, hospitaliers et de la société civile. Au sein de cette équipe, plusieurs travaux de recherche en cours témoignent d’un engagement dans les recherches participatives et communautaires, dans le but d’améliorer l’accompagnement en santé de diverses populations. Pour en savoir plus sur le PHASE, consultez son site internet.

À propos de l’association Psychédelos

L’association Psychédelos est une organisation suisse dédiée à la promotion et au soutien des patient·es engagé·es dans des psychothérapies assistées par psychédéliques (PAP). Son but principal est de servir de voix aux patient·es en défendant leurs intérêts et en facilitant l’accès à ces thérapies innovantes de manière éthique et éclairée. Pour en savoir plus sur Psychédelos, consultez son site internet.

Publié du 23 octobre 2024 au 31 décembre 2026
par Communication SSP
Visibilité:
publiée