Participation de l'IEP à l'École d'été francophone 2024 à Québec

Centrée sur la participation politique des jeunes générations, cette édition a exploré les liens entre mobilisation climatique et soutien aux partis politiques, attirant un nombre record de participant·es à l'Université Laval.


L'IEP a eu le plaisir de participer à l'École d'été francophone, qui s'est déroulée du 3 au 7 juin à l'Université Laval à Québec. Cet événement, centré sur les questions de démocratie et de participation, attire chaque année une diversité de doctorant·es, praticien·nes spécialistes et étudiant·es de master. L'édition 2024, focalisée sur la participation politique des jeunes générations, a été marqué par un record de 29 participant·es, soulignant ainsi l'intérêt croissant pour ces enjeux cruciaux.

L'initiative est le fruit d'une collaboration entre institutions de renom telles que Sciences Po Bordeaux, l'Université Laval, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Lausanne, l'Université du Luxembourg, et bientôt l'Université de Bucarest. Chaque année, une de ces institutions assume l'organisation de cet événement international.

Pour l'édition 2024, le LIA-PARDUR, laboratoire international créé en mai 2023 à la suite d'un partenariat entre l'Université Laval et l'Université de Lausanne, a joué un rôle clé. Lors d'une journée entièrement dédiée, deux représentants de l'IEP, Andrea Pilotti et Oscar Mazzoleni, ont animé des sessions approfondies sur des thèmes essentiels liés à la mobilisation politique et aux enjeux climatiques.

Andrea Pilotti, Maître d'enseignement et de recherche, a plongé les participant·es dans une analyse intitulée « L’enjeu climatique comme vecteur de mobilisation des jeunes : Quelques constats à partir du cas suisse ». Son intervention a révélé comment, entre 2015 et 2023, les préoccupations environnementales ont galvanisé la jeunesse suisse, avec un soutien sans précédents aux Verts lors des élections fédérales de 2019 et une participation plus importante aux votations de 2020 (Initiative entreprises responsables) et 2021 (Loi CO2). Cependant, Pilotti a également souligné une récente baisse de la participation et de la mobilisation des jeunes, en particulier lors de la votation fédérale en juin 2023 sur la Loi climat.

Oscar Mazzoleni, Professeur titulaire, a exploré un terrain tout aussi brûlant avec son cours « Face au changement climatique : jeunes adultes et soutien au populisme de droite ». À travers les résultats d'une enquête menée lors des élections cantonales tessinoises de 2023, il a examiné les divergences dans la perception de la crise climatique entre les jeunes adultes et les autres groupes soutenant les partis populistes de droite. Son analyse révèle que les jeunes adultes qui votent pour ces partis sont souvent en désaccord avec eux sur la gravité de la crise climatique, tout en s'alignant d'avantage sur les questions économiques et les libertés individuelles.

Alors que cette édition québécoise se termine sur une note de succès, l'Université de Lausanne se prépare à accueillir à son tour l'École d'été francophone en 2025. L'IEP se réjouit d’ores et déjà de contribuer à la réussite de cette prochaine édition !
 

Publié du 5 septembre 2024 au 5 février 2025
par Anaïs Raeber
Visibilité:
publiée