English Français
La prochaine édition lausannoise du Festival Histoire et Cité se déroulera du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2025 sur le thème « Animal ».
Depuis une vingtaine d’années, dans un contexte qui questionne la place des individus au sein du « monde naturel » et dénonce leur responsabilité environnementale, les animaux se retrouvent fréquemment au centre de l’attention publique. Que l’on songe à la disparition alarmante des espèces naturelles, au débat éthique sur la souffrance animale – des pratiques liées à l’élevage industriel aux animaux de laboratoire –, au bienfondé d’une alimentation carnée, à la sensibilité des animaux et à leur capacité à éprouver des émotions, à la reconnaissance progressive de leurs droits, ou encore à leur rôle thérapeutique, les animaux sont désormais au coeur du débat social.
L'appel à propositions est ouvert aux chercheuses et chercheurs de l'UNIL. Vous trouverez, en pièce jointe, un argumentaire, ainsi qu’une série d’informations concernant les formats possibles de présentation.
La nature festivalière de notre manifestation permet d’accueillir des activités artistiques, comme des performances, des lectures musicales, des expositions, des rencontres, des visites guidées, mais aussi conférences, des tables rondes et des ateliers.
Merci de faire parvenir vos propositions en complétant le formulaire en ligne.
Délai pour le rendu des propositions : 17 septembre 2024
Pour toute question :
Laboratoire Histoire et Cité, Service culture et médiation scientifique, UNIL
Claire-Lise Debluë : claire-lise.deblue@unil.ch
Le Festival Histoire et Cité
Organisé depuis 2015 par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève, ce festival a pour ambition de placer l’histoire au centre des débats, le temps de rencontres, de dialogues, d’expositions et de réflexions passionnées. Il se décline depuis 2019 à Lausanne, où il est mis sur pied par le Laboratoire Histoire et Cité, l’UNIL, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, la BCUL, Plateforme 10 et les Archives cantonales vaudoises.
Retrouvez plus d’information sur www.histoire-cite.ch.