Sandrine Baume a été nommée professeure ordinaire au Centre de droit public de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne dès le 1er août 2024.
En 2011, Sandrine Baume a rejoint le Centre de droit public de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, en qualité de Professeure associée. Elle est détentrice d’un doctorat en cotutelle (Sciences Po Paris et Université de Lausanne). Sa thèse (Carl Schmitt, Penseur de l’État. Genèse d’une doctrine) a obtenu le prix de français de la Société académique vaudoise et a paru en 2008 aux Presses de Sciences Po. Sandrine Baume a été Visiting Fellow à l’Université de Cambridge en 2006-2007, Associate member de Nuffield College à Oxford, en 2016, et Professeure invitée à l’Université de Hambourg en 2019-2020.
Les recherches de Sandrine Baume se sont développées à l’intersection de la théorie démocratique et de l’histoire de la pensée politique. Elles ont notamment porté sur des acteurs clés en démocratie (les partis politiques), des institutions (juridiction constitutionnelle), des principes (transparence, democratic self-defense) et des pratiques en démocratie (les compromis). À ce dernier titre, Sandrine Baume a publié avec Stéphanie Novak (dirs.) Compromises in Democracy (Palgrave, 2020). Elle dirige actuellement le projet de recherche « How to evaluate objections to political compromises and their rebuttals » (subside FNS 100017_200905), qui a donné lieu au groupe de recherche Understanding Political Compromises in Democracies (UPCiDe). Cette recherche systématise les objections à l’égard des compromis politiques, afin d’en proposer une typologie et une évaluation normative.
Les travaux de Sandrine Baume relatifs à la théorie démocratique et à la pensée politique l’ont également conduite à explorer les débats opposant les juristes de la République de Weimar, dont elle a défendu la pertinence pour notre réflexion sur les institutions démocratiques contemporaines. Elle est l’auteure de plusieurs travaux sur la théorie politique de Hans Kelsen, dont Hans Kelsen and The Case for Democracy, ECPR Press, 2013 (traduit en espagnol (2015) et en grec (2016)) et avec David Ragazzoni (dirs.), Hans Kelsen on Constitutional Democracy : Genesis, Theory, Legacies, Cambridge University Press (à paraître). Ses articles ont été publiés dans des revues majeures de théorie politique et d’histoire des idées, notamment Constellations, Critical Review of International Social and Political Philosophy, The Review of Politics, Intellectual History Review, et History of European Ideas.
Sandrine Baume occupe également depuis le 1er août le poste de Vice-Doyenne recherche au sein du Décanat de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l’École de Droit et le Centre de public lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction.