Florent Bielmann pourra effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de sa thèse de Doctorat.
Le financement UNIL Mobi.Doc est une bourse de mobilité pour les doctorantes et doctorants de l’UNIL. Il leur permet d’effectuer un séjour de 6 mois à l’étranger dans le cadre de leur recherche doctorale. Florent Bielmann (Ecole des sciences criminelles) a obtenu un financement de mobilité Mobi.Doc lors de la session de printemps 2024. La Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique lui transmet ses félicitations.
Florent Bielmann est analyste criminel à fedpol et mène, en parallèle de son activité professionnelle, une recherche doctorale en criminologie à l'Ecole des sciences criminelles sous la direction du professeur Stefano Caneppele. Intitulée La version policière et judiciaire du ‘terrorisme djihadiste’ en Suisse. Une analyse des enquêtes fédérales, elle porte sur l’ensemble des enquêtes fédérales terminées en matière de terrorisme. En menant une étude qualitative sur la base des documents qui composent ces dossiers d’enquête, Florent Bielmann décortique le phénomène du « terrorisme djihadiste » sous l’angle, inédit et peu étudié, de l’action de l’État et de la police.
Le financement Mobi.Doc permettra à Florent Bielmann d’effectuer un séjour de recherche au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Accueilli par le professeur Rémi Boivin, il aura accès à un bureau et aux infrastructures du CICC. Au Québec ou plus largement au Canada, la criminologie et les milieux pratiques semblent dialoguer idéalement. Son objectif est de tisser des liens et d’échanger avec des criminologues, des chercheurs·euses et autres expert·e·s qui s’intéressent à la fois aux pratiques policières et au terrorisme. Ces domaines font partie intégrante des axes de recherche de l’École de criminologie. Par ailleurs, le deuxième axe de recherche du CICC s’articule autour des « réactions policières et judiciaires ».
Puisqu'il effectue sa thèse sur son temps libre, ce séjour de recherche lui permettra de s’y consacrer à plein temps. Florent Bielmann envisage de développer substantiellement la partie empirique lors de son séjour à Montréal et d'échanger sur les aspects méthodologiques et les résultats obtenus avec les experts et expertes du CICC.