La singularité des relations franco-vénitiennes est au cœur de cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire dirigé par Enrico Castro, Enea Pezzini (tous deux de la Section d’italien) et Aris Della Fontana (Section d’histoire).
Quelles relations ont uni Venise et la France?
Dans cet ouvrage collectif, des chercheurs provenant de différentes disciplines – historiens, historiens de l’art, historiens de la langue, philologues, spécialistes de littérature et linguistes – réfléchissent à la singularité des relations franco-vénitiennes entre le Moyen Âge et la fin de l’Époque moderne.
À travers des études de cas, les contributions, réunies par Enrico Castro, Enea Pezzini (tous deux de la Section d’italien) et Aris Della Fontana (Section d’histoire), examinent des stratégies politiques et commerciales, des sources historiques et littéraires, des formes de réception artistique et des aspects linguistiques.
L’ensemble du volume – dont le projet est né dans le cadre des journées de recherche de la Formation doctorale interdisciplinaire organisées les 30-31 mai 2022 – décrit un système de rapports à hégémonie variable, caractérisé par la nécessité constante de la Sérénissime de maintenir, au fil du temps, son autonomie face au géant français.
Enrico Castro, Aris Della Fontana, Enea Pezzini (a cura di), Venezia e la Francia tra Medioevo ed Età Moderna. Similitudini, specificità, interrelazioni, Firenze, Cesati, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.