Comment aborder aujourd’hui la «nouvelle théorie du langage» de N. Marr? Éléments de réponse dans ce recueil d’articles en ligne proposé par Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud).
Étudier la «nouvelle théorie du langage» de N. Marr cent ans après son émergence.
Il y a cent ans, en 1923-1924, le linguiste soviétique N. Marr (1864-1934) a élaboré sa «nouvelle théorie du langage», censée marquer une rupture aussi bien avec le passé de la science du langage qu’avec la linguistique «bourgeoise» (principalement européenne) de son époque.
Jusqu’au 20 juin 1950, date à laquelle Staline lui-même mit fin à cette doctrine, la théorie de Marr occupait une place importante en URSS. Bien qu’aujourd’hui – à de rares exceptions près – les linguistes n’étudient pas les théories de Marr, ces dernières intéressent toujours les historiens de la linguistique.
Pour ce numéro spécial de la revue Refracción, Ekaterina Velmezova (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) réunit des articles, traduits en espagnol et disponibles en libre accès sur le site de la revue, qu’elle a eu l’occasion de publier sur différents aspects disciplinaires du marrisme. La question centrale qui en émane est de savoir comment aborder aujourd’hui la «nouvelle théorie du langage», en essayant de comprendre ce qui semble à première vue illogique, mais qui acquiert du sens si l’on change l’orientation du regard scientifique sur l’œuvre de Marr.
Ekaterina Velmezova, La «Nueva Teoria del Lenguaje» de N.Ia. Marr: cien años después, Revista Refracción, en ligne, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.