La célèbre auteure et traductrice du tournant des Lumières, Isabelle de Montolieu (1751-1832), fait son grand retour dans le Pays de Vaud à travers une exposition, réalisée par Marion Curchod (Institut Benjamin Constant UNIL), qui prendra place dès le mois d’avril dans la commune de Bussigny.
Qui pourrait imaginer que la commune de Bussigny a abrité l’une des auteures les plus célèbres du tournant des Lumières ? De son vivant, la notoriété d’Isabelle de Montolieu s’étendait en effet dans toute l’Europe, et même au-delà, à tel point que plusieurs personnalités de l’époque, à l’exemple de Juliette de Récamier ou de Bernardin de Saint-Pierre, se sont rendues dans la campagne du Pays de Vaud pour rencontrer l'auteure de Caroline dans sa «maisonnette» de Bussigny.
Près de deux-cents ans après avoir dû faire ses adieux à sa chère commune, Isabelle est de retour à Bussigny sous la forme d’une exposition itinérante accessible à toutes et tous. Organisée par l’Institut Benjamin Constant (UNIL), l’exposition Isabelle de Montolieu, à la découverte d’une femme de lettres vaudoise sera visible à la Bibliothèque communale de Bussigny du 18 avril au 20 juin 2024. Une dizaine de panneaux thématiques, des reproductions de manuscrits et de tableaux, ainsi que des œuvres littéraires originales serviront de supports pour présenter la trajectoire de cette figure féminine vaudoise.
Réalisée par Marion Curchod (Institut Benjamin Constant UNIL), cette exposition cherche à rendre visible la vie et l’œuvre d’Isabelle de Montolieu dans le contexte culturel de son temps et à faire découvrir au grand public l’histoire étonnante de cette femme oubliée. Cette dernière est au coeur du récent livre de Marion Curchod, Isabelle de Montolieu. L’éclat d’une plume, lequel peut faire office de catalogue d’exposition et accompagner le visiteur lors de la découverte de cette destinée.