Le Formicarius de Jean Nider O.P. († 1438). La société chrétienne au miroir de l’Observance

Catherine Chêne (Section d’histoire) présente la première édition critique de l’intégralité de ce traité moral, accompagnée d’une traduction française et d’une analyse des enseignements qui y sont développés.

Première édition critique du Formicarius de Jean Nider.

Le Formicarius (ou « Fourmilière ») est un traité moral qui occupe une place importante dans l’histoire religieuse de la première moitié du XVe siècle. Grande figure de l’Observance dominicaine, son auteur, Jean Nider, y développe un programme réformateur qui s’appuie sur une comparaison entre les fourmis et les fidèles, distingués entre les hommes bons et mauvais.

Organisé en cinq livres, ce programme a amené l’auteur à s’intéresser à la piété laïque, aux mouvements de réformes, ainsi qu’aux hérésies et aux déviances religieuses, dont la sorcellerie diabolique. Le traité fait ainsi partie des premiers textes à avoir décrit l’imaginaire du sabbat.

Bien que fréquemment cité, le Formicarius n’était disponible que sur la base d’éditions anciennes (XVIe-XVIIe s.). Catherine Chêne (Section d’histoire) présente la première édition critique de l’intégralité du texte accompagnée d’une traduction française (vol. 2). Elle est précédée d’une étude consacrée à la biographie de l’auteur, à la tradition manuscrite, aux sources orales et écrites et à l’analyse des enseignements développés dans chacun des cinq livres (vol. 1).

Catherine Chêne, Le Formicarius de Jean Nider O.P. († 1438). La société chrétienne au miroir de l’Observance (2 vols), Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2024, Micrologus’ Library 118.

Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.

Publié du 22 mars 2024 au 21 mars 2025
par LabeLettres
Visibilité:
publiée