English Français
Agostino Paravicini Bagliani (Section d’histoire) présente, dans un livre en français, les résultats de son enquête sur la tradition littéraire autour de la légende de la papesse Jeanne.
Première étude complète de l’ensemble des textes médiévaux sur la papesse Jeanne.
Cet ouvrage se fonde sur la tradition littéraire, composée de 109 témoignages, intéressant la légende de la Papesse Jeanne et celle qui affirmait qu’un pape nouvellement élu devait se soumettre à la vérification de sa masculinité.
Après avoir analysé les trois textes les plus anciens qui remontent aux années 1250-1277, Agostino Paravicini Bagliani (Section d’histoire) passe en revue cette riche tradition littéraire jusqu’en 1500, avant d’examiner les différents éléments de la biographie de la papesse et de la légende de la vérification de la masculinité.
Cette étude introductive, qui présente une nouvelle interprétation de l’entière tradition littéraire, est suivie d’une sélection des textes les plus significatifs, en langue originale et en traduction française, accompagnés d’un commentaire, en particulier les récits sur la papesse de Jean de Mailly, d’Étienne de Bourbon, de Martin le Polonais, de Jacques de Voragine, de Martin le Franc, de Bartolomeo Platina et d’Enea Silvio Piccolomini.
Basé sur les recherches publiées dans La Papessa Giovanna. I testi della leggenda (1250-1500), cet ouvrage est disponible en texte intégral sur OpenEdition Books.
Agostino Paravicini Bagliani, Histoire de la papesse Jeanne. Une enquête au cœur des textes, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2024.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.