Pirmin Bundi a été nommé professeur associé à l’Institut des hautes études en administration publique de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne, dès le 1er février 2024.
Pirmin Bundi a rejoint l’IDHEAP en 2018 en tant que professeur assistant en prétitularisation conditionnelle. Ses intérêts de recherche incluent l’évaluation, l’analyse comparée de politiques publiques et le comportement politique, en particulier des élites politiques. A l’IDHEAP, Pirmin Bundi dirige l’unité Politiques publiques et évaluation. Il y enseigne les différentes branches de cette discipline dans le cadre du Master PMP et du MAS en administration publique (MPA).
Pirmin Bundi est détenteur d’un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Zurich, d’un Master en sciences politiques de l’Université de Berne et d’un Bachelor en sciences sociales de l’Université de Zurich. Durant sa thèse, il a été chercheur invité au Department of Education de l’University of California de Los Angeles ainsi qu’au Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève. Il a été chercheur postdoc à l’Institut de sciences politiques de l’Université de Berne. À l'automne 2023, il a été professeur invité à l'Université Internationale de Venise.
Pirmin Bundi est l’auteur de nombreuses publications dans des revues internationales telles que American Journal of Evaluation, Journal of European Public Policy, Policy Studies Journal et Policy Sciences. Il a récemment codirigé le Handbook of Public Policy Evaluation, publié par Edward Elgar Publishing. Il a fait partie du comité de rédaction de la Revue Suisse de Science Politique de 2020 à 2022. Il est actuellement membre du jury du Prix Seval de la Société suisse d'évaluation et membre du comité de l’Association suisse de science politique.
Les recherches actuelles de Pirmin Bundi combinent différentes dimensions de l'opinion politique et de la gouvernance. Il dirige le projet financé par le FNS " Attitudes towards Federalism in Germany and Switzerland ", qui examine des déterminants et des indicateurs différenciés pour mesurer l'identité régionale et les préférences pour la (dé)centralisation et le fédéralisme. Dans le cadre du projet " Comment les politiciens évaluent l'opinion publique (POLEVPOP) ", il étudie également la manière dont les membres de l’assemblé fédérale façonnent les perceptions du public, en demandant aux politicien·ne·s d'estimer le soutien du public pour des propositions politiques spécifiques et en réalisant, en parallèle, un sondage auprès de citoyen·ne·s sur ces mêmes propositions. Ensemble, ces projets fournissent des informations nuancées sur l'interaction complexe entre l'opinion publique et les processus d'élaboration des politiques publiques.
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne ainsi que l’Institut de hautes études en administration publique lui souhaitent la plus cordiale bienvenue dans sa nouvelle fonction.