English Français
Assurances sociales, prévoyance professionnelle et indexations des salaires ; qu'en est-il en 2024 ?
Indexation des salaires au coût de la vie
Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé le 13 novembre 2023 l'adaptation de l’échelle des salaires au coût de la vie, en accordant une indexation des salaires de la fonction publique et du parapublic de 0.2%, puis de 1.7% de manière successive au 1er janvier 2024.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour le personnel de l'UNIL ?
Dans un premier temps, le Conseil d'Etat, à la suite d’un accord intervenu en mai 2023 avec les associations syndicales, a décidé d’indexer de 0.2 % l’échelle des salaires. Puis, sur la base de l’indice des prix à la consommation du mois d’octobre de l’année écoulée, le Conseil d’Etat a décidé d’adapter l’échelle des salaires de 1.7 % par rapport à celle déjà indexée de 0.2 %. Cela représente au total une indexation des salaires de plus de 1.9 % qui entrera en vigueur en 2024.
Ainsi, les modalités de compensation du renchérissement, au 1er janvier 2024, pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL sont les suivantes, quel que soit le financement :
Les augmentations annuelles sont en outre garanties : consulter l’échelle salariale et les barèmes.
En ce qui concerne les barèmes des doctorant·e·s, ainsi que des chercheur·e·s FNS juniors et seniors, le taux d’indexation, pour les collaboratrices et collaborateurs de l’UNIL, n’a pas encore été arrêté. Une communication sera adressée par la Direction de l’UNIL dès que le FNS se sera déterminé sur le taux d’indexation appliqué aux barèmes de référence.
*Hors chargé·e·s de cours, professeur·e·s invité·e·s sur indemnité, privat-docent, PAT hors barème, intervenant·e·s externes, barèmes salariaux horaires ou par forfait spécifiques du Service des sports UNIL-EPFL.
AVS 21
Dès le 1er janvier 2024, la collaboratrice ou le collaborateur qui poursuit une activité salariée au-delà de l’âge de référence (retraite) peut renoncer à la franchise mensuelle de 1'400 CHF et payer des cotisations complètes, lesquelles peuvent avoir une incidence sur le montant de sa rente. La possibilité d’améliorer la rente AVS est à vérifier par la personne elle-même auprès de la caisse AVS.
Pour renoncer à cette franchise, la collaboratrice ou le collaborateur doit informer son employeur au plus tard jusqu’au paiement du premier salaire après avoir atteint l’âge de référence ou du paiement du premier salaire du toute année subséquente.
A ce sujet, des informations complètes sont sur le site de notre caisse AVS : www.caisseavsvaud.ch.
Prévoyance professionnelle et concubinage
Dès le 1er janvier 2024, la personne assurée qui souhaite protéger sa ou son partenaire en cas de décès devra désormais annoncer son concubinage au moyen d'un formulaire.
Il est ainsi possible de remplir les données requises sur un espace personnel CPEV ou un espace personnel Retraites populaires.
Le Service des ressources humaines est à disposition pour tout renseignement complémentaire.