Des documents inédits réunis par Natalia Bichurina et Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) permettent de retracer l’histoire et la vie quotidienne du village de Chabag établi au bord de la mer Noire.
Faire revivre la mémoire des Suisses de la mer Noire.
En 1822, sept familles vigneronnes suisses quittent les bords du Léman pour s’installer au liman de Dniestr, non loin d’Odessa, au bord de la mer Noire. Territoire de l’Empire russe à cette époque, le village de Chabag deviendra par la suite roumain, puis soviétique, et aujourd’hui ukrainien (Shabo).
Dans cet ouvrage, Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) et Natalia Bichurina retracent l’histoire et la vie quotidienne de ce village à partir de plusieurs documents inédits: des lettres officielles et privées, des albums de photographies de familles, ainsi que des interviews menées avec des personnes qui sont nées à Chabag et qui se sont réfugiées en Suisse dans les années 1940.
Cet ouvrage est le résultat d’un projet de recherche financé par le FNS (2016-2019) qui avait pour objectif d’étudier à partir de plusieurs points de vue la situation complexe que représentent les communautés francophones et germanophones dans un entourage mixte. Il est disponible en libre accès sur le serveur académique lausannois Serval.
Elena Simonato, Natalia Bichurina, Un village suisse au bord de la mer Noire. Chabag, matériaux inédits, Fribourg, Sdvigpress, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l'ouvrage sur unil.ch/labelettres.