English Français
Fruit d’une collaboration entre l’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL), près d’une vingtaine de coachs cyclistes du monde entier ont démarré voici quelques semaines la seconde édition du « CAS in Cycling Coaching » avec une semaine de cours au siège de l’UCI à Aigle et au Synathlon à l’UNIL.
Cette formation s’adresse à des entraîneurs cyclistes issus des fédérations nationales et des équipes professionnelles qui souhaitent monter en compétence auprès d’experts reconnus dans le domaine. Elle propose un niveau d’enseignement et d’expertise qui la positionne comme une référence internationale, comme le confirme Raphaël Faiss, responsable de la formation à l'UNIL : « Ce CAS propose un contenu innovant et modulaire avec la participation d’intervenants experts renommés actif dans le cyclisme. Il constitue donc une formation d’entraîneurs spécifique au cyclisme unique qui n’existe tout simplement pas ailleurs. »
Ce cursus, soutenu par la Solidarité Olympique, est un exemple de collaboration entre l’UNIL et une fédération sportive internationale. Elle réjouit Jacques Landry, directeur du Centre Mondial du Cyclisme UCI : « Le CAS se distingue du cursus de formation traditionnel du Centre Mondial du Cyclisme par sa dimension scientifique et par la qualité des intervenants qui sont tous impliqués au plus haut niveau des différentes disciplines du cyclisme. Alors que le cursus traditionnel se concentre principalement sur les techniques cyclistes et sur l’entraînement en endurance, le CAS permet d’approfondir des sujets de pointe en relation avec les dernières avancées scientifiques et avec ce qui se pratique au plus haut niveau. Il permet également d’offrir aux participants une reconnaissance académique de leur formation. »
Cette collaboration vient concrétiser l’accord de collaboration qui a été signé en septembre 2021 par Frédéric Herman, recteur de l’UNIL et David Lappartient, président de l’UCI.