L’Assemblée de la transition a lancé un mouvement qui interroge le fonctionnement institutionnel de l’UNIL. Venez découvrir son travail grâce au film qui capture l’esprit de l’Assemblée et permet de s’immerger dans les différentes sessions de travail.
« Ramener les impacts de l’UNIL dans les limites écologiques de la planète, tout en répondant à sa mission sociale ». C’était à l'aune de cet objectif ambitieux que la Direction a décidé de lancer un processus participatif expérimental sans précédent dans le monde académique. Le 21 novembre 2022 naissait ainsi l’Assemblée de la transition écologique et sociale de l’Université de Lausanne, composée de 60 membres de la communauté universitaire tiré·es au sort afin d’en refléter la diversité.
L’Assemblée a maintenant terminé son mandat en remettant son rapport final à la Direction.
Cette fantastique aventure a également donné lieu à un cours film de 30 minutes réalisé par David Monti que vous avez l’occasion de découvrir lors de trois événements sur le campus :
Vous aurez l’opportunité de mieux comprendre en quoi a consisté l’Assemblée de la transition puis d’échanger avec des membres de l’équipe d’organisation ainsi qu’avec des expert·es du Donut de l’UNIL, cet outil de navigation pour la transition écologique et sociale de l’institution.
Le travail de l’Assemblée
« À de nombreuses reprises, un malaise a traversé l’Assemblée entière. Il s’agissait de futur, de survie, d’un monde devenant inhabitable, les discussions étaient engagées, émouvantes, elles ont suscité des révoltes, des angoisses en même temps qu’elles ont sans doute soudé ses membres. »
- Bertrand Kiefer, Grand témoin de l’Assemblée
Pendant un an, les membres de l’Assemblée se sont formé·es aux enjeux environnementaux spécifiques de l’institution et ont proposé à la Direction un rapport qui contient 28 objectifs stratégiques à atteindre d’ici 2050 et 146 pistes d’action. Le travail s’est révélé complexe, mais le résultat final démontre qu’un haut niveau d’ambition partagé peut être atteint par une Assemblée dont les membres ont des parcours, des vécus, des expertises et des perspectives totalement différentes. Le travail de l’Assemblée montre une voie possible pour assurer un avenir juste et durable à toutes et tous.
Le travail de l’Assemblée a été officiellement clôturé lors d’une séance en présence de la Direction de l’UNIL mi-novembre. Il s’agit maintenant pour la Direction de poursuivre le travail d’élaboration de sa Stratégie de transition écologique et sociale en y intégrant les apports de l’Assemblée.