English Français
Le 9 novembre dernier, un atelier théâtral a été organisé afin de faire découvrir les métiers juridiques aux enfants.
La Journée Oser tous les Métiers (JOM) est organisée depuis 2003 afin de permettre aux élèves de 7e à 9e année d’élargir tous leurs horizons professionnels au-delà des stéréotypes et d’aborder librement avec leurs parents les questions du choix professionnel et d’autres choix de vie.
Dans le cadre de cette journée, la FDCA, le LL.M. en International Business Law et l’Association « Du Droit à l’Art » (https://www.dudroitalart.com) ont organisé un atelier dans lequel les élèves ont pu jouer dans une pièce de théâtre juridique autour de la médiation commerciale. Par ce biais ludique, ils et elles ont eu l’occasion de mieux comprendre les métiers juridiques et leurs enjeux, les médiations et la gestion de conflit dans un contexte commercial.
Après une courte présentation de la médiation commerciale et de ses principes, l’atelier commence avec une médiation fictive autour d’un conflit commerciale entre la princesse et la sorcière. La médiatrice entend les parties et les amène à trouver un accord. Ensuite les participants et participantes ont soit suivi une courte formation au rôle de médiateur et médiatrice, soit incarné des personnages de contes dans des conflits commerciaux fictifs. L’atelier s’est fini par la mise en pratique de ces médiations fictives.
Une participante raconte avoir trouvé l’atelier intéressant et avoir apprécié de se mettre dans la peau d’une médiatrice. Cela lui a donné envie de se projeter dans une carrière d’avocate ou de médiatrice. Karen Druckman et Shaheeza Lalani, qui font partie de l’équipe organisatrice, ont trouvé génial de voir les enfants impliqués et enthousiasmés par ces notions de médiation. Elles espèrent que cet atelier et ce schéma de résolution de conflit les aideront à résoudre leurs conflits avec leurs amies et amis ou leurs frères et sœurs. Shaheeza Lalani souligne le point de vue et l’ouverture d’esprit différent des jeunes participantes et participants qui ont eu des idées que les organisatrices n’avaient pas envisagées.
Cette journée a été rendue possible grâce à Shaheeza Lalani, Philippine Chapot, Veronika Nosova et Karen Druckman.