English Français
Telle une mini-escapade en Méditerranée, la cuisine du Vortex Coffee&Food invite au voyage.
Sur le campus, le Vortex est une oasis. Avec ce que cela comporte d’avantages et d’inconvénients pour un restaurant comme le Vortex Coffee&Food, qui y a ouvert ses portes en septembre 2020 : « On ne vient pas chez nous par hasard, contrairement à d’autres enseignes situées directement sur les lieux de cours. Nous sommes l’option plaisir de la semaine pour notre clientèle », résume Arthur Prost, qui cogère l’endroit. Ceci posé, l’agréable terrasse abritée et l’ambiance à la fois cosy et branchée, où le végétal et le bois dominent, ne manquent pas d’arguments pour attirer le chaland – une centaine de convives de chaque côté à plein régime.
Si cet univers rappelle quelque chose aux habitués des deux fameux bistrots lausannois que sont le Pointu et le Loxton, ce n’est pas pour rien : Arthur Prost a participé à leur création en 2016 et 2018, une petite poignée d’années après être sorti de l’EHL Hospitality Business School lausannoise. S’il s’est lancé dans cette aventure avec son associé, c’est en partie dans l’espoir de retrouver un équilibre entre vies professionnelle et privée, en se redonnant un peu de liberté en soirée et les week-ends. Mais pas seulement : « Nous avions aussi envie de relever le défi d’amener des gens de l’extérieur sur le site et de nous engager encore plus dans la durabilité avec un concept en grande partie végétarien », complète-t-il. Leur atout : le Perchoir.
Plantée sur le toit du Vortex, cette terrasse panoramique d’où l’on aperçoit même le Mont-Blanc compte 250 places dehors et une soixantaine dedans. L’endroit, ouvert en semaine jusqu’à 22h, est idéal pour un apéro dînatoire composé de planchettes et de focaccia préparées dans les cuisines du rez.
Côté assiettes au Vortex Coffee&Food justement, les saveurs sont d’inspiration méditerranéenne. On a le choix entre trois menus, dont un étudiant à 10 francs, et un buffet comprenant neuf propositions chaudes et autant de froides (vendues au poids, locales, saines et de saison bien sûr) avec une foule de mets végétariens. Outre le fait de séduire les flexitariens, de plus en plus nombreux, l’idée est également de « montrer que lorsque l’on décide de se passer de viande, on n’est pas forcément condamné à manger trois feuilles de salade et deux tomates hors sol ! » La parmigiana, le hoummos et la focaccia (tous les trois faits maison, comme 95 % de l’offre) tiennent la vedette dans la partie food. Côté coffee, les cookies (à déguster avec un chaï latte, un flat white, voire une limonade, un kéfir ou un thé froid), tous préparés sur place, sont aussi très appréciés.
Des délices que l’équipe décline volontiers pour des événements, qu’ils aient lieu dans la salle de conférence voisine, sur le campus ou au restaurant, privatisable hors de ses heures d’ouverture, de 10h à 17h en semaine.