Ce nouvel ouvrage a été publié chez MētisPresses sous la direction scientifique de Muriel Delabarre, maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et durabilité.
Présentation
Nous entrons aujourd’hui dans une phase inédite du projet d’urbanisme, déterminée par le souci de faire face aux défis du changement climatique. Dans cette perspective, l’acclimatation de nos habitats s’impose comme nouveau paradigme de l’activité de projet, qui exige des formes spatiales originales. Parmi celles-ci, la trame fraîche acclimatée constitue un avancement par rapport aux trames vertes et bleues qui ont, chacune à leur manière, contribuée à l’évolution du paysage adaptatif.
L’analyse approfondie des territoires, notamment des morphologies environnementales, des températures au sol et de la couverture végétale, va permettre d’identifier des parcours au sein du tissu urbain qui se prêtent à une transformation rafraîchissante. L’implantation de surfaces d’eau et d’une végétation adaptée, le jeu des zones d’ombres, la nature des sols et leurs capacités écosystémiques, ainsi que la typologie du mobilier urbain sont autant de dispositifs d’ingénierie écologique permettant l’acclimatation d’espaces publics frais et parcourables.
En prenant la Ville de Lausanne comme terrain d’étude privilégié, cet ouvrage tente de répondre à ce défi d’habitabilité en projetant, sur la base d’une étude systématique de chacun de ses quartiers, l’implantation d’une trame de fraîcheur au sein de l’agglomération urbaine. Des visions prospectives de la ville future se dégagent alors à l’horizon 2030 et 2050. Le projet d’un des maillons de cette trame fraîche, en cours de réalisation – les places de la Riponne et du Tunnel – permet d’expérimenter l’ensemble des démarches envisagées sur le long terme.
Trame de fraîcheur contribue ainsi à ouvrir une réflexion plus vaste sur la régénération des milieux habités en portant une attention au déjà-là, en se souciant de ce qui est «juste» entre les choses, les êtres et leurs environnements, tout en étant sensible à ce qui devient.
L'ouvrage, publié sous licence CC-BY-NC-ND, est accessible librement depuis le site web de l'éditeur.