Dans le cadre des mysteres de l'UNIL, cet atelier est coordonné par Fantine Surret, Doctorante FNS à l'Institut de Psychologie et membre du Laboratoire de psychologie sociale (UNILAPS).
Au niveau du fond, l'atelier vise à faire connaitre la théorie du doughnut de Kate Raworth à des enfants d'école primaire. La théorie du doughnut propose une modélisation de l'espace de développement juste et durable pour l'humanité selon deux limites : les limites planétaires et le plancher social.
Au niveau de la forme, l'atelier ressemble à une sorte de chasse au trésor. Des scientifiques qui devaient présenter le doughnut ont disparu, ainsi que toutes les données de leurs ordinateurs. Les scientifiques avaient une présentation à faire à l'ONU tout bientôt, il est donc urgent de faire quelque chose! Il faut à la fois réussir à reconstituer le doughnut, et trouver ce qui est arrivé aux scientifiques disparus. Les enfants doivent donc résoudre une suite d'énigme pour découvrir ce qu'il s'est passé et reconstituer le doughnut, en coopérant pour réussir à faire tout cela dans les temps.