Evelyne Schmid a été nommée professeure ordinaire au Centre de droit comparé, européen et international de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne, dès le 1er août 2023.
Titulaire d’un doctorat de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, Evelyne Schmid est spécialiste de droit international public, de la protection des droits humains et des rapports entre le droit international et le droit national.
Ses intérêts de recherche portent notamment sur les obligations positives en droit international et la responsabilité internationale des États pour omission, les obligations législatives et leur mise en œuvre au niveau infranational et les relations entre le droit et le bien-être socioéconomique. Depuis 2019, elle dirige, avec le politologue Martino Maggetti, une équipe interdisciplinaire dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse (FNS) qui examine comment les cantons suisses s’engagent concrètement avec les obligations contenues dans des traités de droit international. Les résultats principaux de ce projet seront prochainement publiés dans deux livres.
Elle a rejoint la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique en 2017 après avoir travaillé en tant que lecturer en droit international et européen à l’Université de Bangor en Grande-Bretagne et chercheuse et enseignante aux universités de Bâle et de Lucerne. Elle est agréée auprès de l’Académie de l’enseignement supérieur du Royaume-Uni. Depuis son entrée en fonction à l’Université de Lausanne, elle travaille avec son équipe d’assistant∙e∙s pour mettre en œuvre plusieurs innovations pédagogiques et pour soutenir de nombreuses équipes qui ont brillé lors de prestigieux concours internationaux de plaidoiries (Concours René Cassin et Concours Jean-Pictet).
Elle est régulièrement sollicitée par les médias, des commissions et membres de l’Assemblée fédérale, des organisations internationales et régionales, des universités suisses ou étrangères ou des ONG. Elle a agi comme tierce-intervenante devant la Cour européenne des droits de l’homme et elle a été vice-présidente de la Société européenne de droit international. Depuis 2023, elle est une des expert∙e∙s suisses pour le mécanisme de Moscou du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE.
Evelyne Schmid a, parmi d’autres distinctions, reçu le Prix Christiane-Rajewsky pour son livre Taking Economic, Social and Cultural Rights Seriously in International Criminal Law (Cambridge Studies in International and Comparative Law, 2015).
La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l’Ecole de Droit et le Centre de droit comparé, européen et international se réjouissent de la compter dans leurs rangs.