L’UNIL se dote d’un centre d’expertise dédié aux extrêmes climatiques. Unique en Suisse, l’ECCE (Expertise Center for Climate Extremes) sera lancé le 1er mars par la Faculté des hautes études commerciales et la Faculté des géosciences et de l’environnement.
Feux de forêt, chaleurs records, inondations… Dans le contexte d’une année 2022 marquée par des catastrophes naturelles, l’UNIL, sa Faculté des hautes études commerciales (HEC) et sa Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) lancent le 1er mars 2023 un nouveau Centre d’expertise sur les extrêmes climatiques.
Abrégé ECCE pour Expertise Center for Climate Extremes, ce réseau de recherche unique en Suisse développera des méthodes d’évaluation quantitative des risques liés aux extrêmes climatiques pour permettre à la société de mieux les anticiper. Il a également l’ambition de faire rayonner Lausanne à l’international sur ce domaine de pointe.
Entretien publié dans le magazine Uniscope avec deux membres du comité de pilotage : Valérie Chavez-Demoulin, professeure à la Faculté des HEC et Grégoire Mariethoz, professeur à la FGSE.