UNIRIS décroche un financement swissuniversities pour développer un CAS en data stewardship

Dans le cadre des appels à projet en matière d'Open Research Data lancés par swissuniversities, UNIRIS a décroché un financement sur deux ans pour développer une formation certifiante (CAS) en data stewardship. Le projet se fera en étroite collaboration avec d'autres partenaires académiques suisses.

Photo de Scott Graham sur Unsplash

Le projet s’inscrit dans le contexte de l’Open Science (OS) et plus particulièrement dans les enjeux liés à l’Open Research Data (ORD) tels que définis par swissuniversities. UNIRIS a obtenu un projet financé pour deux ans dans le cadre de l’action B5.2 de la Stratégie nationale ORD. L'objectif est de développer une formation certifiante en data stewardship (Certificat of Avanced Study). L’UNIL est leading house sur ce projet et sera accompagné de plusieurs partenaires (voir infra.). Le projet s’articule sur trois axes :

1. Axe 1 – définition et profil : Il s’agit de définir et d’élaborer une grille de compétences (professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales) nécessaires au data stewardship afin de formaliser une définition commune et des profils attendus – profils généralistes (socle transversal) et disciplinaires (sciences humaines et sociales (SHS) et sciences de la vie).

2. Axe 2 – formation certifiante : Ce volet entend se concentrer sur la réalisation d’un Certificat of Advanced Study (CAS). Cette formation en data stewardship sera composée d’un socle de base généraliste (transdisciplinaire) qui puisse répondre aux enjeux transversaux de la gestion des données. Ce socle sera complété par des modules spécifiques aux disciplines SHS et sciences de la vie. En fonction des besoins des différentes communautés de recherche, d’autres modules pourront venir s’ajouter, notamment en lien avec des types de données.

3. Axe 3 –Swiss Data Stewardship Network (SDSNet) : Cette action a pour objectifs la formalisation et la coordination pérenne d’un réseau des futur·e·s et actue·le·s data stewards, ainsi que les professionnel·le·s (y compris enseignant·e·s) en data stewardship. Le but est de permettre les échanges de bonnes pratiques et d’expériences, de développer un savoir-faire et des synergies durables et de répondre aux contraintes actuelles et futures de la gestion et de l’ouverture des données.

Partenaires du projet

  • Université de Genève (UNIGE)
  • Swiss Institute of Bioinformatics (SIB)
  • Université de Zurich (UZH)
  • Haute école de gestion Genève (HEG)
  • Haute école pédagogique Vaud (HEP)
  • Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS)
  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)

Publié du 16 janvier 2023 au 31 mars 2023
par Gérard Bagnoud (UNIL/Uniris)
Visibilité:
archivée