English Français
Dès janvier 2023, les diplômes de l’UNIL ne présentent plus d’informations relatives au genre de la personne graduée.
Ils ne comportent ainsi plus la mention « Madame » ou « Monsieur » avant le nom de la personne graduée et l’expression « né le… » ou « née le… » est remplacée par « date de naissance ».
Cette modification fait partie des mesures de la Direction pour une université qui favorise la diversité et assure une meilleure inclusion. Elle s’inscrit à la suite de la Directive pour la reconnaissance de l’identité de genre (Directive 0.16).
Adopter des formes de communication administrative inclusives est une étape importante : elle affirme la volonté de l’Université de reconnaître la diversité dans sa communauté et permet de s’assurer que chaque membre de la communauté se sente accueilli et respecté.
Les titulaires de diplômes UNIL délivrés avant 2023 et comportant le logo UNIL bleu, peuvent également demander la réimpression de leur diplôme selon le nouveau modèle non genré. Ce service n’est pas disponible pour les diplômes portant l’ancien logo de l’UNIL (noir avec des éléments verts), pour des raisons techniques.
Plus d’informations sur les pages Formations de l’Université de Lausanne.
Toute demande pour des diplômes non genrés peut se faire par courriel auprès du Bureau des grades (bureaudesgrades@unil.ch).