L'exposition commune du Musée cantonal de zoologie et de l’Institut de géographie et durabilité (UNIL) est prolongée jusqu'au 30 juillet
Rats, cafards, pigeons constituent une faune intimement liée aux villes, mais avec laquelle beaucoup d’humains préféreraient ne pas coexister, surtout dans l'intimité de leur foyer.
L’exposition est dédiée à ces animaux-là, souvent qualifiés d’indésirables, de nuisibles ou de pestes. L’objectif est de parler de cette autre nature urbaine, non ou peu désirée, mais aussi formidablement adaptée à l'environnement artificiel de nos villes.
Indésirables !? met en perspective trois points de vue croisés : celui des citadins qui doivent cohabiter avec cette faune, celui des animaux eux-mêmes qui ont fait de la ville leur écosystème, et finalement celui des gestionnaires urbains et des désinfestateurs qui doivent trouver des solutions pour atténuer les effets dérangeants de leur présence.
L’exposition a lieu au Palais de Rumine du 9 décembre 2022 au 2 juillet 2023, dans les salles d’expositions temporaires. Elle est accompagnée de différentes activités de médiation scientifique - visites commentées, visites de la ville, projet participatif, ateliers, etc. - ainsi que d’un livre.
PROLONGATION JUSQU'AU 30 JUILLET
L’exposition s’accompagne d’un projet participatif intitulé « Portrait sans (ca)fard », qui invite le public à raconter une histoire de rencontre avec un animal importun. Dessin, bricolage, animation, photographie, tricot ou encore broderie, tout est permis pour relater, de manière tragique ou comique, la rencontre avec un animal indésirable. Les portraits sont à envoyer par mail à portrait.sans.cafard@indesirables.ch. Ils seront ensuite publiés sur le compte Instagram @expoindesirables et figureront peut-être même dans l’exposition et sur le site web dédié !