Assemblée de la transition : la Direction va tirer au sort 60 personnes pour réfléchir durant une année à des mesures permettant de transformer l’UNIL !

L’UNIL veut accompagner et inspirer les grands changements sociétaux en donnant à la communauté universitaire les moyens de penser et de modeler le monde de demain. Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur l’excellence collective de sa recherche et de son enseignement, sur l’engagement citoyen de ses membres et sur le partage du savoir vivant.

Un dispositif innovant de participation

Cette ambition se traduit par le lancement cet automne d’une Assemblée de la transition constituée de 60 membres de la communauté universitaire tiré au sort : 15 étudiant·e·s, 15 membres du personnel administratif et technique, 15 membres du corps intermédiaire et 15 membres du corps professoral. Toutes les facultés seront représentées et la parité assurée.

Une fois constituée, cette Assemblée se réunira une dizaine de fois d’ici l’été 2023 pour élaborer des mesures permettant de tendre vers l’objectif fixé dans le Plan d’intentions 2021-2026 de ramener les impacts des activités de l’UNIL dans les limites écologiques de la planète tout en répondant à sa mission sociale. Durant les différentes sessions, les participant·e·s auront l’occasion de dialoguer avec des expert·e·s provenant du monde académique et du terrain (services et associations de l’UNIL, bureaux d’études, …) avant de débattre des meilleures solutions à mettre en œuvre dans notre institution.

Un important travail sera réalisé en amont et tout au long de l’Assemblée par le Centre de compétences en durabilité, aidé de chercheurs et chercheuses, afin de documenter les principaux impacts de l’UNIL et fixer des valeurs cibles à atteindre pour rentrer dans les limites planétaires. Ces informations permettront de guider les travaux de l’Assemblée et d’identifier les thématiques prioritaires. Le périmètre de réflexion couvre l’ensemble du fonctionnement institutionnel allant de la mobilité ou l’alimentation à la politique d’achat en passant par la gestion des bâtiments et l’usage des locaux.

Des mesures engageantes

Les mesures qui seront proposées par l’Assemblée auront un caractère engageant (binding) dans la mesure où la Direction de l’UNIL s’engage à :

  • Communiquer sur les travaux de l’assemblée durant le processus ;
  • Prendre connaissance et rendre publique la liste de mesures qui seront proposées ;
  • Permettre à l’ensemble de la communauté universitaire de se prononcer sur chaque mesure (si l’assemblée le juge opportun). Étant entendu qu’une distinction sera faite entre les mesures étant de la compétence directe de la Direction et celles dépendant partiellement ou totalement d’une autre autorité (cantonale, fédérale, …) ;
  • Prendre connaissance de l’avis éventuel de la communauté universitaire ;
  • Réunir l’assemblée pour une séance de suivi environ 6 mois après la remise de la liste de mesures afin d’exposer la suite qui sera donnée à chacune.  

Dans la mesure du possible, la Direction de l’UNIL évaluera sa marge de manœuvre pour contribuer à la mise en œuvre de mesures n’étant pas de sa compétence directe (par exemple en usant de son influence au niveau cantonal et fédéral).

Défrayement et engagement des participant·e·s

Pour toutes les personnes sous contrat UNIL, le temps consacré à la participation aux sessions de l’assemblée sera comptabilisé comme heures de travail au titre de contribution à la vie de l’institution.

Pour les étudiant·e·s, un défrayement forfaitaire de CHF 100.- par demi-journée de session est proposé, payé à l’issu de la dernière session sur la base de la participation effective.

Une participation active à toutes les sessions est attendue.

Calendrier

Le tirage au sort, effectué par le service Système d’information et statistiques (UNISIS), aura lieu début octobre et les personnes sélectionnées seront informées dans la semaine du 3 octobre.

Les personnes tirées au sort auront la possibilité de renoncer à participer, sachant que cette expérience de démocratie participative est une chance unique de contribuer à la transformation nécessaire de l’institution et de la société.

La session de lancement aura lieu le lundi 21 novembre de 14h à 17h30 en présence du Recteur.

Découvrez le calendrier des sessions et tous les détails

Publié du 26 septembre 2022 au 10 octobre 2022
par La Direction
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